JOEL SAGET / AFP

Alors qu’Alain Juppé ne s’est pas déclaré candidat, le Conseil constitutionnel a validé, vendredi 3 mars, le premier parrainage d’un élu en faveur du maire de Bordeaux pour l’élection présidentielle. Il vient de Marie-Claude Jarrot, maire Les Républicains (LR) de Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire.

Au total, 3 155 parrainages avaient été validés vendredi, dont 1 155 pour le candidat de la droite, François Fillon, qui a été le premier à franchir dès le 1er mars la barre des 500 signatures obligatoires, selon la deuxième liste rendue publique vendredi par le Conseil constitutionnel. Depuis une loi d’avril 2016, le Conseil constitutionnel rend en effet publics pour la première fois, à raison de deux listes par semaine, les noms des élus acceptant de parrainer un candidat.

Conseil constitutionnel

Les partisans d’Alain Juppé, battu par François Fillon à la primaire de la droite et du centre, sont passés à l’offensive depuis que l’ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi sa convocation pour le 15 mars devant des juges d’instruction, en vue d’une possible mise en examen dans l’affaire des emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de leurs enfants.

Alors que les défections se multiplient parmi les soutiens de François Fillon, plusieurs élus ont déjà annoncé qu’ils donneraient leur parrainage à Alain Juppé. Toutefois, dans l’hypothèse où il obtiendrait 500 parrainages, il ne serait pas automatiquement candidat. Pour le devenir, le maire de Bordeaux devrait se déclarer par écrit et produire une déclaration de patrimoine au Conseil constitutionnel.

Un appel à « tous les élus responsables »

Même si son parrainage n’a pas été comptabilisé par les magistrats de la rue de Montpensier, le député LR Franck Riester, soutien de Bruno Le Maire, a publié jeudi sur Twitter le formulaire de parrainage qu’il a signé au nom de... Alain Juppé. L’élu, proche de Bruno Le Maire, avait annoncé hier qu’il se « mettait en retrait » de la campagne de François Fillon.

Par ailleurs, Georges Fenech, le député sarkozyste LR du Rhône, avait appelé jeudi matin « tous les élus responsables » à adresser au Conseil constitutionnel leur parrainage en faveur d’Alain Juppé. Il avait imité, en ce sens, le sénateur LR Jean-Pierre Grand qui, la veille, avait appelé à parrainer le maire de Bordeaux. « Il faut absolument que les maires envoient leur parrainage au Conseil constitutionnel en inscrivant le nom d’Alain Juppé », avait déclaré, sur Public Sénat, cet ancien villepiniste pour qui il faut « sécuriser la présidentielle ». « Il y aura sûrement 500 signatures de maire pour Alain Juppé au Conseil constitutionnel », assurait-il encore.