L’UDI soutient François Fillon sous condition
L’UDI soutient François Fillon sous condition
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Le bureau exécutif du parti centriste a adopté une motion conditionnant l’alliance électorale à des « initiatives » du candidat de la droite.
François Fillon (à gauche) et le président de l’Union des démocrates et indépendants (à droite), le 27 septembre 2015, à Nogent-sur-Marne. | DOMINIQUE FAGET / AFP
Le bureau exécutif de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) a décidé mardi 7 décembre au soir de renouveler son soutien à François Fillon sous réserve d’« initiatives de rassemblement ».
🔴 BREAKING : l'#UDI renouvelle son soutien à Fillon et demande à ce que l'accord conclu il y a 10 jours soit signé d'ici la fin de semaine !
— UDIavecFillon (@UDI avec Fillon)
Cette motion a été adoptée à une large majorité : 48 voix pour, 10 contre et 3 abstentions. « Nous prenons acte avec regret du renoncement d’Alain Juppé », souligne l’instance dans le texte voté.
En attente d’« initiatives »
Le bureau « prend acte », également, du souhait de François Fillon de poursuivre sa campagne et de « sa volonté de prendre des initiatives de rassemblement en direction de l’UDI, comme des élus LR, qui avaient souhaité un changement de candidat ». Le parti « approuve l’accord électoral » mais se dit « en attente » – avec, en ligne de mire, le respect de l’accord pour les législatives.
@UDI_off vient de voter majoritairement une motion maintenant son retrait en attendant les clarifications des Républicains et de F Fillon
— Chantal_Jouanno (@Chantal Jouanno)
Tout en validant « le projet politique négocié pour la France avec François Fillon », le bureau exécutif conserve « un certain nombre de différences qui seront défendues par l’UDI lors de la prochaine législature ».
« Il n’y a eu personne ce soir, au bureau politique, pour emprunter la voie [Emmanuel] Macron, même s’il y a des tentations », a déclaré le président du groupe UDI à l’Assemblée nationale, Philippe Vigier.
Appel au rassemblement
En meeting à Orléans au même moment, mardi soir, François Fillon a lancé un appel aux centristes à « rejoindre » sa campagne, affirmant que droite et centre avaient « les mêmes valeurs » et « les mêmes objectifs ».
L’UDI avait décidé la semaine dernière de suspendre son soutien au candidat empêtré dans l’affaire des emplois présumés fictifs visant sa famille. Lundi 6 mars, son président, Jean-Christophe Lagarde, soutien d’Alain Juppé pour la primaire, avait affirmé à l’AFP qu’il fallait que « LR change de candidat pour avoir une chance de gagner ».