En direct : Picasso, Braque, Matisse… découvrez les chefs-d’œuvre de l’exposition « 21 rue de la Boétie »
En direct : Picasso, Braque, Matisse… découvrez les chefs-d’œuvre de l’exposition « 21 rue de la Boétie »
Le musée Maillol à Paris retrace le parcours de Paul Rosenberg, marchand d’art de la première moitié du XXe siècle. Visitez l’exposition en direct.
Pour activer le son, cliquez en bas à droite de la vidéo
Fini l’impressionnisme, bienvenue à l’art moderne. Durant la première moitié du XXe siècle, le collectionneur d’art Paul Rosenberg expose derrière ses vitrines des artistes qui font rire les passants. Picasso, Braque, Matisse ou Léger se succèdent et troublent le grand public.
Sa galerie, installée au 21 rue de la Boétie, va servir de pivot à la peinture moderne en France, et plus largement en Europe et aux Etats-Unis où il se rend régulièrement. Avec l’arrivée du nazisme, l’homme, d’origine juive, doit fuir et laisser derrière lui ses œuvres. Sa galerie devient le siège de l’infamant Institut d’étude des questions juives. Pillées par les Allemands, ses œuvres ont été détruites ou revendues. Plus tard, Paul Rosenberg passera une partie de sa vie à tenter de les retrouver.
L’exposition « 21 rue de la Boétie » retrace cette histoire et met en avant ce moment sombre, entre pillage et développement de l’art moderne. Suivez la guide Isabelle Dubois pour cette visite et posez-lui toutes vos questions en direct sur Facebook (n’oubliez pas de monter le son).