Le bilan s’aggrave après l’incendie d’un foyer d’accueil pour jeunes au Guatemala
Le bilan s’aggrave après l’incendie d’un foyer d’accueil pour jeunes au Guatemala
Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters
Le feu s’est déclaré dans l’aile réservée aux filles du foyer Seguro Virgen de la Asuncion, situé à San José Pinula. L’établissement accueillait 540 pensionnaires au lieu 400.
Une ambulance transportant le corps de victimes de l’incendie sort du foyer Seguro Virgen de la Asuncion, mercredi 8 mars, au Guatemala. | © Saul Martinez / Reuters / REUTERS
L’incendie qui s’est déclaré, mercredi, dans un foyer d’accueil pour mineurs victimes de mauvais traitements, à San José Pinula, à environ 25 km au sud de Guatemala, la capitale, a fait 29 morts. L’incendie a également fait une quarantaine de blessés, dont 16 se trouvent dans un état critique, transférés dans deux hôpitaux de la capitale guatémaltèque pour des brûlures à des degrés divers.
Le feu s’est déclaré dans l’aile réservée aux filles du foyer Seguro Virgen de la Asuncion, situé à San José Pinula. L’établissement avait, d’après la presse, 540 pensionnaires, en dépit d’une capacité officielle de 400.
Selon le chef de la police, Nery Ramos, des pensionnaires qui avaient été placées à l’isolement à la suite d’une émeute et après avoir tenté de s’échapper du foyer la nuit précédente ont mis le feu à des matelas, déclenchant un incendie qui a pris au piège de nombreuses jeunes filles.
Le président Jimmy Morales a décrété trois jours de deuil national et le gouvernement a critiqué les conditions de vie dans le foyer. Des familles de victimes ont dénoncé les mauvais traitements qui étaient selon elles régulièrement infligés aux pensionnaires.
Le Guatemala est le pays d’Amérique latine qui connaît les pires taux de malnutrition des enfants et de violences urbaines, imputées notamment aux gangs comme la Mara Salvatrucha, qui recrute et exploite souvent des mineurs.