Tension persistante entre La Haye et Ankara
Tension persistante entre La Haye et Ankara
Le Monde.fr avec AFP et Reuters
Les Pays-Bas ont appelé, lundi, leurs ressortissants en Turquie à la prudence, et les autorités turques ont convoqué lundi l’ambassadeur des Pays-Bas à Ankara.
Les relations entre Ankara et ses partenaires européens se sont dégradées à la suite des purges mises en oeuvre depuis la tentative de putsch de l’été dernier. | © Dylan Martinez / Reuters / REUTERS
Après un week-end marqué par une crise diplomatique entre Ankara et La Haye, les Pays-Bas ont appelé, lundi 13 mars, leurs ressortissants en Turquie à la prudence.
Dans un nouvel avis aux voyageurs, le site du ministère des affaires étrangères, prévient : « Il y a depuis le 11 mars des tensions diplomatiques entre la Turquie et les Pays-Bas. Restez vigilants et évitez les rassemblements et les endroits très fréquentés. »
Les Pays-Bas ont également déconseillé de voyager près des frontières avec la Syrie et l’Irak, et répété que les voyageurs pouvaient s’enregistrer auprès de l’ambassade.
De leur côté, les autorités turques ont convoqué lundi l’ambassadeur des Pays-Bas à Ankara pour lui remettre officiellement une plainte relative au comportement de la police néerlandaise ce week-end à Rotterdam.
Dans une note diplomatique, le ministère des affaires étrangères turc considère que l’intervention policière contre des manifestants qui s’étaient rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche devant le consulat de Turquie était disproportionnée et réclame que des sanctions soient prises. La police néerlandaise a utilisé des chiens et un canon à eau pour disperser les centaines de partisans de la Turquie qui s’étaient regroupés devant le bâtiment.
Contexte électoral
Les relations entre Ankara et ses partenaires européens se sont dégradées à la suite des purges mises en œuvre depuis la tentative de putsch de l’été dernier.
Le pouvoir turc soupçonne les Européens de chercher à favoriser une victoire du non au référendum du 16 avril portant sur un renforcement des prérogatives rattachées à la fonction présidentielle, une issue qui serait un revers cuisant pour le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Aux Pays-Bas, cette affaire survient avant les élections législatives prévues mercredi, où le parti du député anti-islam Geert Wilders talonne le parti de Mark Rutte dans les derniers sondages.