Indonésie : un navire endommage des récifs exceptionnels
Indonésie : un navire endommage des récifs exceptionnels
Le Monde.fr avec AFP
Un bateau de croisière britannique a endommagé environ 13 500 mètres carrés de récifs coralliens. L’ambassadeur du pays a été convoqué, vendredi.
Les récifs coralliens des îles Raja Ampat photographiés par l’Union internatinale de la protection de la nature, le 19 juin 2012. | JASON SWANDY / AFP
L’Indonésie a convoqué, vendredi 17 mars, l’ambassadeur du Royaume-Uni après qu’un bateau de croisière appartenant à une société britannique a percuté des récifs coralliens uniques dans une région isolée de l’archipel aux écosystèmes parmi les plus variés de la planète.
Le paquebot Caledonian Sky de 4 200 tonnes a percuté le 4 mars ces récifs pendant la marée basse à proximité de Kri, une des 1 500 îles de Raja Ampat, un archipel de Papouasie occidentale aux paysages paradisiaques, très connu des amateurs de plongée sous-marine.
L’accident a endommagé environ 13 500 mètres carrés de récifs coralliens, dont la restauration pourrait coûter jusqu’à 15 millions d’euros, selon certaines estimations. Cette affaire a provoqué de vives critiques au sein de l’industrie touristique locale, très dépendante des merveilles de la nature à Raja Ampat.
Dommages et compensations
Le ministre indonésien des affaires maritimes, Luhut Panjaitan, qui a convoqué l’ambassadeur britannique, Moazzam Malik, a souligné que les autorités indonésiennes prennent cette affaire « très au sérieux ».
« Nous espérons que le problème pourra être résolu rapidement entre les autorités indonésiennes et la société responsable de cet accident et qui exploitait le bateau », a déclaré l’ambassadeur à l’issue de la rencontre.
Le paquebot exploité par la compagnie Noble Caledonia, qui navigue entre l’Amérique et l’Asie, a pénétré dans une zone oû il n’aurait jamais dû se trouver en raison de la présence de récifs coralliens uniques. Bloqué dans les récifs, le paquebot avait été remis à flot avant de poursuivre sa croisière.
Le gouvernement indonésien a indiqué qu’il évaluait les dommages et exigerait des compensations de Noble Caledonia, société sise en Grande-Bretagne.