Nicolas Dupont-Aignan, lors d’une journée organisée, mardi 21 février, par la mutualité française pour discuter du thème de la santé et de la protection sociale. | LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"

Pas de débat pour Nicolas Dupont-Aignan, mais un « talk-show » populaire. Le candidat de Debout la France (DLF), qui n’a pas été retenu pour participer au débat de TF1, est l’invité, lundi 20 mars, de l’émission « Touche pas à mon poste », sur C8.

L’émission, présentée par Cyril Hanouna, enchaîne habituellement les sketches, les jeux et les débats mais ne reçoit pas d’hommes politiques. « Mais attention, on ne parlera pas de politique ! », a assuré l’équipe de l’émission sur son compte Twitter, « c’est juste que tous les malvenus chez les autres sont les bienvenus chez nous ! » Critiquée après des séquences jugées choquantes, humiliantes, sexistes et homophobes, l’émission fait l’objet d’une procédure de sanction par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Nicolas Dupont-Aignan n’a pas été invité au débat organisé par TF1 qui a lieu ce lundi à partir de 21 heures. Sur les onze candidats qualifiés pour la présidentielle, seuls cinq vont participer à l’émission : François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Pas de débat pour lui sur Explicite non plus

Depuis que la chaîne a annoncé la tenue de ce débat, M. Dupont-Aignan proteste de la décision de ne pas faire intervenir tous les candidats. Il a déposé un recours devant le Conseil d’Etat, mais l’institution l’a rejeté, considérant que son absence au débat ne contrevient pas au « principe d’équité ». Samedi soir, le président de DLF a quitté le plateau du 20 heures de TF1 pour marquer son désaccord.

« Ce n’est pas une chaîne de télévision, quelle que soit sa qualité, qui doit sélectionner en avance les candidats », a-t-il expliqué ce lundi matin sur Europe 1.

Nicolas Dupont-Aignan a aussi refusé de participer à un autre débat, organisé par le média en ligne Explicite, qui doit réunir Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Philippe Poutou. Cette émission aura lieu ce lundi, à 20 h 30, et sera diffusée sur les comptes Twitter et Facebook d’Explicite.