Richard Simmons. | DMF

Mais où est passé ­Richard Simmons ? Le 15 février 2014, l’une des stars des cours de fitness de la télévision américaine disparaissait sans donner d’explication. Depuis, le sportif, longtemps connu comme « la célébrité la plus accessible d’Hollywood », n’a plus donné signe de vie.

Dan Taberski, l’un de ses amis proches, affecté par sa disparition, a décidé d’enquêter. Pour ce faire, le réalisateur et producteur de télé a exploré les théories les plus folles : de la prise d’otage par sa gouvernante à une grave dépression en passant par un possible changement de sexe.

Au cours des six épisodes de ce podcast haletant, il retraceles derniers mois de Richard en se rendant sur les lieux qu’il fréquentait et en donnant la parole à tous ceux qui l’ont côtoyé un jour.

Aux Etats-Unis, ce feuilleton radiophonique est déjà comparé à Serial, qui avec plus de cinq millions d’écoutes, est devenu le podcast le plus écouté de l’histoire. Comme Sarah Koenig, qui enquêtait sur le meurtre d’une lycéenne, Dan Taberski raconte à son tour ses recherches d’une manière percutante et spontanée. Une spontanéité qui tranche avec ce que l’on peut entendre en France, que ce soit à la radio ou, jusqu’à maintenant, dans les podcasts.

Personnalité attachante

Au-delà de l’énigme, ce qui rend ce podcast si fascinant, c’est avant tout la justesse avec laquelle Dan Taberski arrive à témoigner de l’importanceque pouvait avoir ­Richard Simmons sur son entourage et bien au-delà. Personnalité extrêmement attachante et plus complexe qu’une simple « starlette » de télé oubliée, on découvre au fil des épisodes que le gourou du fitness manque aujourd’hui à de nombreuses personnes.

Du reste, Missing Richard ­Simmons est en passe de devenir un véritable phénomène. Le mystère de cette disparition suscite un vif intérêt des internautes qui échangent, par milliers, leurs théories sur les réseaux sociaux. D’autres, au contraire, s’offusquent de la démarche du réalisateur. Dans le New York Times, un article intitulé « Un podcast moralement suspect » relaye ces critiques virulentes. L’enquête serait « une violation de la vie privée maquillée en lettre d’amour ».

Après tout, il est possible que le gourou du fitness veuille simplement qu’on le laisse désormais tranquille.

Missing Richard Simmons, de Dan Taberski (EU, 2017, 6 × 30 min) sur ITunes et Missingrichardsimmons.com