Jeux vidéo : « “Mass Effect Andromeda”, une certaine défaite de l’imagination »
Jeux vidéo : « “Mass Effect Andromeda”, une certaine défaite de l’imagination »
Le quatrième épisode de cette saga de science-fiction phare, qui sort jeudi en Europe, a laissé de nombreux médias spécialisés sur leur faim.
« Mass Effect Andromeda » est le quatrième épisode de la saga, mais le premier réalisé par le studio Bioware Montréal. | Electronic Arts
Après un The Legend of Zelda : Breath of the Wild à la réception historique et un Horizon : Zero Dawn plébiscité par les joueurs, Mass Effect Andromeda, qui sort jeudi 23 mars sur PlayStation 4, Xbox One et PC, devait être le troisième moment fort d’un mois de jeu vidéo exceptionnellement riche. Mais les nombreux médias en ayant déjà fait le tour – Pixels n’a reçu le jeu que trop tard pour pouvoir livrer un avis – sont pour la plupart redescendus de leur nuage.
En dépit de la richesse foisonnante de ce jeu de rôle et d’exploration spatiale connu pour ses dialogues interactifs, la recette éprouvée de la trilogie originale (2007, 2010, 2012) ne semble plus faire autant effet. Sa note moyenne sur l’agrégateur international Metacritic tourne autour de 75/100, un score assez inhabituel pour une telle superproduction – et très loin du 96/100 de Mass Effect 2 sur Xbox 360.
MASS EFFECT™: ANDROMEDA – Official Launch Trailer
Durée : 01:45
Ce n’est pas dire que Mass Effect Andromeda est un mauvais jeu. Le site italien Multiplayer loue « un titre énorme, qui vous suspendra à l’écran probablement pendant des dizaines sinon des centaines d’heures. Il est profond, complexe, rempli de personnages, de quêtes, de trésors et d’aventures à vivre ». (8/10)
Même conclusion de la part du média espagnol AreaJugones, complètement sous le charme : « Nous pouvons assurer que ce titre fera profiter de nombreuses heures d’action, de drame, d’humour et de divertissement sans égal. » (9/10)
Le site spécialisé espagnol Vandal estime toutefois que « le scénario et la narration ne sont pas à la hauteur, avec des dialogues mal écrits » ; et regrette que cet épisode « reste dans l’ombre de ses prédécesseurs ». (7,8/10). Mais « si on prend ce voyage pour lui-même, et sans le comparer à la saga de Shepard [protagoniste de la trilogie originale], Mass Effect Andromeda est fun et ses principales composantes fonctionnent », veut retenir l’américain GameInformer. (8/10)
La presse spécialisée française peu enthousiaste
C’est en fait en France que la presse se montre le plus critique. Le site Gameblog se demande ainsi en accroche s’il ne s’agit pas de « l’épisode de trop », avant de retenir le verre à moitié plein, entre le gigantisme des planètes à explorer et une écriture et une réalisation technique décevantes. « Bioware nous offre donc un voyage imparfait dans une galaxie inconnue, qui devrait malgré quelques défauts laisser de bons souvenirs aux vieux briscards de l’exploration spatiale. » (7/10)
Jeuxvideo.com rend de son côté un avis plus tiède : ce quatrième épisode n’est « ni une injure à la série ni un titre capable de se hisser à la hauteur de ses glorieux aînés », estime le site de jeux vidéo le plus lu de France (15/20). De son côté, Gamekult, connu pour ses critiques radicales, regrette le manque de folie de l’univers, qui promet un voyage interstellaire mais n’arrive jamais véritablement à surprendre le joueur ou faire adhérer à son monde (6/10) :
« Jouer à “Mass Effect Andromeda”, c’est aussi se confronter à une certaine défaite de l’imagination. Un jeu où des explorateurs fendent l’espace six cents ans durant, quittent littéralement notre galaxie, et tombent nez à nez avec des races humanoïdes arrivées à un stade d’évolution équivalent et organisées en groupes sociaux similaires. Où la technologie a évolué vers les mêmes objets, des flingues en forme de flingues, des gatling, des tourelles. »
Ce qui aurait pu être « un jeu vidéo parfait »
Le site américain GameSpot résume le sentiment récurrent de jeu inabouti. « A bien des égards, Andromeda évoque un concept inachevé. Il contient une quantité étourdissante de contenus, mais la qualité fluctue férocement. Son monde et ses combats brillent, mais son écriture et ses missions chancellent – et la puissance relative des premiers n’est pas assez forte pour compenser les inévitables faiblesses des secondes. » (6/10)
Pourtant, sur certains points, comme des scènes d’action très entraînantes, ce quatrième épisode surpasse la trilogie originale. « Si vous pouviez combiner l’histoire et les quêtes mémorables des premiers épisodes avec les combats, les visuels et l’échelle d’Andromeda, vous auriez le jeu vidéo parfait, croit savoir Forbes. Même si je pense que ce qui est offert ici satisfera la plupart. »