TV « Mozart Matrix », en quête de jeunesse
TV « Mozart Matrix », en quête de jeunesse
Par Renaud Machart
A voir aussi ce soir. Une jolie websérie montre un jeune mélomane enquêter sur un opéra de jeunesse de Mozart (sur Culturebox)
Web-série "Mozart Matrix" (Episode 1/6)
Durée : 03:25
En 2014, une websérie de musique classique – stricto sensu puisqu’elle était consacrée au Requiem de Mozart – montrait un charmant jeune homme, installé à plat ventre sur son lit d’ado, écrivant une lettre à la chef d’orchestre Laurence Equilbey : « Chère Laurence Equilbey, je m’appelle Lorenzo et je suis passionné de musique classique. Vous n’imaginez pas ma joie quand j’ai appris que vous alliez enregistrer le Requiem de Mozart dans la chapelle royale du château de Versailles. Je n’en dors plus. Je veux, je dois assister à l’enregistrement. C’est mon rêve, mon obsession. »
La série le montrait fourrant son museau à peu près partout – scène, coulisses, loges –, jouant assez joliment au naïf décidé à ne pas le rester et embêtant tout le monde avec ses questions. Trois ans après, le jeune homme endosse à nouveau ce rôle d’inspecteur Columbo junior pour une nouvelle websérie de six courts épisodes, intitulée Mozart Matrix. Lorenzo rencontre les chanteurs d’une production de Lucio Silla dirigée par Laurence Equilbey, à la tête de son orchestre d’instruments anciens Insula, constitué en 2012, et du fameux Chœur Accentus, fondé par la même en 1991.
Passionnante, annonciatrice
Parmi les chanteurs de la distribution de cet opéra, qui est une œuvre de jeunesse passionnante et annonciatrice des opéras futurs de Mozart, on trouve le falsettiste Franco Fagioli. Celui-ci chante un peu comme la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, dont il semble avoir aussi hérité les mimiques parfois presque comiques. (On recommandera à ceux qui aiment rire de regarder la parodie de l’Italienne par un certain Kimchilia Bartoli sur YouTube…)
Le scénario, coécrit par Laurence Equilbey, Blandine Berthelot et Mohamed Bechrouri – ce dernier ayant de surcroît signé la réalisation –, s’applique à rester pédagogique et abordable. De sorte qu’on ne saurait que le recommander aux jeunes gens qui s’intéressent à la musique classique. On avait prédit à Lorenzo Lefebvre, un peu cabotineur mais talentueux, une probable carrière d’acteur. La chose semble s’être entre-temps réalisée puisque le jeune homme est désormais au crédit de films de cinéma, comme par exemple Bang Gang (2016) d’Eva Husson.
« Mozart Matrix », de Laurence Equilbey, Blandine Berthelot et Mohamed Bechrouri (Fr., 2016, 6 × 35 min).