Elections législatives en Arménie : l’OSCE dénonce des irrégularités
Elections législatives en Arménie : l’OSCE dénonce des irrégularités
Le Monde.fr avec AFP
Tout en soulignant que « des efforts ont été faits », des observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe ont constaté « des achats de vote et des actes d’intimidation des électeurs ».
Le président Serge Sarkissian s’apprête à voter aux élections législatives en Arménie, à Erevan, le dimanche 2 avril. | Davit Hakobyan / AP
L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé, lundi 3 avril, des irrégularités en Arménie lors des élections législatives qui ont vu la victoire du parti au pouvoir.
« Malheureusement, le processus a été miné par des informations crédibles et récurrentes concernant des achats de vote et des actes d’intimidation des électeurs », a déclaré l’OSCE dans un communiqué citant ses observateurs déployés dans le pays lors du scrutin de dimanche. L’organisation a souligné cependant des « efforts », constatant que « les libertés fondamentales étaient globalement respectées ».
Le parti de Serge Sarkissian donné gagnant
Selon des résultats portant sur 50,4 % des bureaux de vote, le Parti républicain du président arménien Serge Sarkissian a rassemblé 50,43 % des voix lors de ces premières législatives depuis la réforme constitutionnelle controversée visant à instaurer un régime parlementaire. La coalition d’opposition menée par l’homme d’affaires Gaguik Tsaroukian a obtenu 28,29 % des voix.
La réforme constitutionnelle de 2015, initiée par le président et adoptée à l’issue d’un référendum contesté, prévoit de diminuer les pouvoirs de l’exécutif et d’accroître ceux du Parlement après la fin du second et dernier mandat du président, à la fin de 2018. L’opposition – qui a par ailleurs dénoncé des fraudes pendant le scrutin – y voit surtout une façon de permettre à M. Sarkissian, 62 ans, de maintenir son emprise sur le pays en changeant de casquette l’année prochaine, prenant la direction effective de son parti politique.