Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? dépasse les 10 millions d'entrées en France en douze semaines d'exploitation, et se hisse dans le top 10 des films français les plus vus de tous les temps. S'il est loin de détrôner Bienvenue chez les Chtis, le premier du classement qui avait attiré plus de 20 millions de spectateurs dans les salles en 2008, le film de Philippe de Chauveron, sorti le 16 avril, peut encore espérer gagner quelques places.

Mieux, il contribue au regain de la fréquentation et augmente la part de marché du cinéma français. Au premier semestre 2014, le Centre national du cinéma (CNC) note ainsi une hausse de 11,4 % de la fréquentation par rapport à l'année précédente. En un an, elle aura bondi de plus de 10 points, passant de 37,4 % au premier semestre 2013 à 48,5 % à la même période en 2014. Dopés par Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, ces bons scores le sont aussi par Supercondriaque de Dany Boon (5 millions de spectateurs), et Les Trois Frères, le retour (2 millions). Sur la même période, la part des films américains s'est réduite, passant de 48,9 % à 41,6 %.

>> Lire : Le cinéma français tire la fréquentation des salles vers le haut

UN HUMOUR FÉDÉRATEUR

Interprété par Christian Clavier et Chantal Loby qui jouent le rôle d'un couple de bourgeois parisiens bien blancs dont les quatre filles, à leur grand désarroi, décident d'épouser un musulman, un juif séfarade, un asiatique, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? joue sur l'identité, la différence, la religion, le racisme.

Le casting rassemble des vedettes comiques de trois générations différentes  : Christian Clavier, ancien du Splendid, Chantal Lauby, qui a débuté avec « Les Nuls », et des plus jeunes comme Frédéric Chau, poulain du « Jamel Comedy Club », ou Frédérique Bel, créatrice de « La Minute blonde » sur Canal +.

>> Lire l'analyse de Franck Nouchi : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des racistes

Déjà diffusé en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? sortira fin juillet en Allemagne, sous le titre Monsieur Claude et ses filles. Sur les traces d'Intouchables, vu par près de 19 millions de Français, et 9 millions de spectateurs outre-Rhin.