Emmanuel Macron sur le plateau avant l’enregistrement de « L’Emission politique ». | MICHAEL ZUMSTEIN/ AGENCE VU POUR « LE MONDE »

Avec Emmanuel Macron comme invité « L’Emission politique » de France 2 a réalisé jeudi 6 avril au soir sa meilleure audience, avec 3,58 millions de téléspectateurs en moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie vendredi.

France 2 a attiré 16,5 % des téléspectateurs avec le candidat d’En marche ! à la présidence. La chaîne a été dépassée uniquement par TF1, qui diffusait plusieurs épisodes de la série policière « Section de recherches » (5,5 millions de téléspectateurs et 24,2 % de parts d’audience).

Depuis son lancement en remplacement de « Des paroles et des actes », en septembre 2016, « L’Emission politique » avait jusque-là obtenu ses meilleures audiences avec Marine Le Pen (3,5 millions de téléspectateurs le 9 février) et François Fillon (3,3 millions, le 23 mars).

L’émission de jeudi avec M. Macron était la dernière de la saison. A partir du 10 avril, date de début de la campagne officielle, les médias audiovisuels seront, en effet, tenus à une égalité stricte des temps de parole et d’antenne des candidats.