Le destroyer USS Ross de la marine américaine tire un missile d’attaque terrestre Tomahawk de la mer Méditerranée, le 7 avril 2017. | FORD WILLIAMS / AFP

Après le spectaculaire revirement du président américain Donald Trump, qui a décidé de passer à l’attaque contre la Syrie, jeudi 6 avril, en frappant une base de l’armée syrienne en réaction à l’attaque chimique sur Khan Cheikhoun imputée au régime syrien, le chef d’Etat russe Vladimir Poutine a dénoncé une « agression » contre « un Etat souverain ».

Les réactions internationales se succèdent depuis les frappes, entre « soutien total » des alliés des Etats-Unis, et condamnation de ses adversaires.

  • Paris évoque un « avertissement » donné à Assad

Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a estimé que les frappes américaines contre une base américaine constituaient une forme de « condamnation » du « régime criminel » de Bachar Al-Assad et qu’« un signal » avait été donné. Il a également estimé que le futur de la Syrie ne se fera pas avec Assad et que les Américains ont donné un début de clarification. « Les Russes et les Iraniens doivent comprendre que soutenir Assad n’a pas de sens, nous ne souhaitons aucune confrontation avec eux ». « Il y a un signal qui a été donné », c’est un « avertissement ».

  • Londres apporte son soutien

« Le gouvernement britannique soutient totalement l’action américaine que nous estimons être une réponse appropriée à l’attaque barbare à l’arme chimique lancée par le régime syrien et qui a pour but de dissuader de nouvelles attaques », a déclaré un porte-parole du gouvernement britannique.

  • Israël et l’Arabie Saoudite apportent leur soutien

Grand allié des Etats-Unis, Israël a apporté son soutien « total » aux frappes déclenchées par les Etats-Unis contre la Syrie, un « message fort » que devraient entendre aussi l’Iran et la Corée du Nord, a indiqué le bureau du premier ministre Benjamin Nétanyahou. Le communiqué déclare :

« Israël soutient totalement la décision du président Trump et espère que ce message de détermination face aux agissements ignobles du régime de Bachar Al-Assad sera entendu non seulement à Damas, mais aussi à Téhéran, Pyongyang et ailleurs »

« Par la parole et par les actes, le président Trump a délivré un message fort et clair : on ne tolérera pas l’usage et la propagation des armes chimiques », ajoute le communiqué.

M. Nétanyahou avait appelé cette semaine à l’action de la communauté internationale pour éliminer les armes chimiques en Syrie. Une porte-parole militaire a pour sa part fait savoir à l’Agence France-Presse que l’armée israélienne avait « été informée à l’avance par les Etats-Unis de l’attaque en Syrie qu’elle soutient totalement ».

Autre soutien, celui de l’Arabie saoudite, qui a annoncé vendredi qu’elle « soutenait totalement » les frappes américaines sur des objectifs militaires en Syrie, saluant également la « décision courageuse » du président Trump.

  • L’Iran condamne fermement

De son côté, l’Iran « condamne fermement » les frappes a annoncé l’agence de presse ISNA citant un porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères :

« L’Iran condamne fermement toutes frappes unilatérales de cette nature. De telles mesures vont renforcer le terrorisme en Syrie et vont compliquer la situation en Syrie et dans la région »