L’attaquant de Monaco, Radamel Falcao, célèbre son but synonyme de victoire face à Angers, le 8 avril, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. | STEPHANE MAHE / REUTERS

Leader du Championnat de France, Monaco a été secoué à Angers, mais son buteur Radamel Falcao lui a offert une victoire précieuse (1-0) dans la course au titre samedi 8 avril. Cette 32e journée de Ligue 1 a également vu Lorient corriger Lyon (4-1) au Parc OL. Le résumé.

  • Angers-Monaco : 0-1

Depuis un coup à la hanche reçu le 11 mars, le Colombien Radamel Falcao n’avait plus été titulaire avec l’équipe monégasque. Cette fois, il l’était et l’attaquant a sauvé les siens dans une partie difficile, en inscrivant son 17e but cette saison en Ligue 1. A la 61e, le « Tigre » a frappé de près, après une passe impeccable de Nabil Dirar. A trois jours de leur quart de finale aller de Ligue des champions chez les Allemands du Borussia Dortmund, les hommes de Leonardo Jardim ont néanmoins été très malmenés par une équipe angevine entreprenante.

Pour le onze du Rocher, l’essentiel est fait avec cette victoire sur un terrain où l’équipe de la Principauté s’était inclinée 3-0 l’année dernière. Le club est toujours bien en tête du Championnat, avec quatre points d’avance sur Nice (qui compte un match en plus) et six sur le PSG (un match en moins). Les Parisiens doivent absolument battre Guingamp dimanche soir s’ils veulent revenir à trois longueurs et ne pas se délaisser décrocher.

  • Lyon-Lorient : 1-4

Les Lyonnais voulaient consolider leur quatrième place pour préparer du mieux possible la réception du Besiktas, jeudi, en quart de finale aller de la Ligue Europa. C’est raté. L’OL a lourdement chuté à domicile 4-1 contre une équipe de Lorient pourtant dans les profondeurs du classement. C’est la première fois que les Gones encaissent autant de buts dans leur nouveau stade… Du coup, ce sont les Bretons qui respirent un grand coup et continuent d’espérer. Eux qui avaient si mal démarré la saison se retrouvent 18e, à la place de barragiste, et peuvent légitimement croire au maintien après ce succès.

  • Dans le reste des rencontres du jour…

En bas de tableau, le grand perdant s’appelle Dijon. Les Bourguignons se sont inclinés à domicile contre la lanterne rouge Bastia (2-1) et sont 19e avec 29 points. Les cartes sont donc rebattues pour le maintien. Les Corses sont toujours derniers, mais pas condamnés puisque trois points seulement les séparent de la place de barragiste.

Nancy s’est, de son côté, imposé à domicile avec la manière face à Rennes (3-0). L’ASNL sort de la zone rouge en prenant la 17e place. Les Rennais, qui sont passés à côté de leur rencontre, se retrouvent 11e. Caen s’est pour sa part encore incliné sur sa pelouse, cette fois face à Montpellier (0-2). Un revers qui a des conséquences extrêmement inquiétantes au classement pour les joueurs de Patrice Garande, qui n’ont plus qu’un point d’avance sur la zone rouge des relégables.

De l’autre côté du classement, dans la course aux places européennes, c’est Bordeaux qui a signé un succès autoritaire contre Metz (3-0) pour grimper provisoirement à la 5e place. L’Olympique de Marseille est prévenu. L’équipe de Rudi Garcia qui s’est fixée comme objectif de terminer à cette position, se rend à Toulouse dimanche. Et elle va devoir gagner pour récupérer son bien. L’OM est pour l’instant à deux points des Girondins.