Un informaticien russe, Piotr Levachov, a été interpellé vendredi à Barcelone, a-t-on appris dimanche auprès de la police espagnole, et son arrestation serait intervenue sur demande des Etats-Unis, selon son épouse. M. Levachov a été « arrêté vendredi à Barcelone par des agents de l’unité d’enquête technologique de la police, à la suite d’une demande internationale », a indiqué à l’AFP un porte-parole de la police.

Cette source, qui n’a pas précisé le motif de son arrestation, a ajouté que le suspect avait été transféré à Madrid et mis à disposition de l’Audience nationale. Cette juridiction est chargée des affaires complexes touchant notamment au terrorisme et aux dossiers financiers.

Interrogée par le média d’Etat russe RT (ex-Russia Today), Maria Levachova a affirmé que son mari a été arrêté « à la demande des autorités américaines, pour être extradé, en lien avec la cybercriminalité ». Selon les propos qu’elle a tenus à RT, et qui ne pouvaient être confirmés de manière indépendante dans l’immédiat, la police aurait dit à Mme Levachova qu’« un virus qui semble avoir été créé par mon mari est lié à la victoire de [Donald] Trump » à l’élection présidentielle américaine de novembre dernier.

La Russie a été accusée par les services de renseignement américains et le contre-espionnage d’ingérence dans l’élection présidentielle pour favoriser M. Trump. Ce dernier a, lui, nié à plusieurs reprises toute collusion avec Moscou.

Suspecté d’être le « roi du spam »

Selon le New York Times, M. Levachov est suspecté d’être l’homme derrière le pseudonyme de « Peter Severa », le gérant d’un gigantesque empire de courriels non sollicités. Il est notamment soupçonné d’avoir conçu le virus Kelihos, d’abord utilisé pour diffuser des spams commerciaux, mais qui avait également été utilisé en 2012 pour propager de fausses informations affirmant que Mikhaïl Prokhorov, adversaire de Vladimir Poutine à la présidentielle, était homosexuel.

Mi-janvier, un autre informaticien russe recherché par les Etats-Unis, Stanislav Lisov, avait été arrêté à l’aéroport El Prat de Barcelone et également mis à disposition de l’Audience nationale.