La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a bien voulu faire quelques exceptions. Les champions du monde russes Sergey Shubenkov (110 m haies) et Maria Kuchina (hauteur) sont autorisés à concourir sous drapeau neutre dans les compétitions internationales, alors que la Russie reste exclue pour dopage institutionnalisé, a-t-elle annoncé, mardi 11 avril.

Cinq autres athlètes ont reçu la même autorisation du Doping review board – le comité chargé d’évaluer la situation en matière de dopage et pourront, comme Shubenkov et Kuchina, notamment participer aux Mondiaux de Londres, en août 2017, s’ils acceptent cette proposition.

Les cinq autres « élus », pour la plupart issus de la nouvelle génération, sont les perchistes Olga Mullina et Illia Mudrov, le sauteur en hauteur Daniil Tsyplakov et les marcheurs Yana Smerdova et Sergey Shirobokov.

« A petits pas »

Comme le demi-fond dames, la marche russe a été particulièrement gangrenée par un dopage institutionnalisé qui avait conduit l’IAAF à exclure le pays de toutes les compétitions internationales, dont les Jeux de Rio en août 2016.

La Russie ne sera pas réintégrée avant novembre 2017, avait annoncé l’IAAF lors de son dernier conseil, estimant que les progrès, dans la lutte antidopage en particulier, se faisaient « à petits pas ».

Avant les « sept » de ce mardi, cinq Russes avaient été précédemment invités à concourir sous drapeau neutre, dont la spécialiste du 800 mètres Yuliya Stepanova. Cette lanceuse d’alerte avait permis, avec son mari, Vitaliy Stepanov, ancien employé de l’agence antidopage russe Rusada, de démarrer l’enquête internationale.

La perchiste Anzhelika Siderova, qui faisait partie de la première liste, avait pour sa part refusé l’offre et n’avait pas défendu son titre lors des Championnats d’Europe en salle début mars à Belgrade.