Une intelligence artificielle de Google transforme des brouillons en jolis dessins
Une intelligence artificielle de Google transforme des brouillons en jolis dessins
Derrière cette application amusante baptisée AutoDraw se trouve un programme sophistiqué d’intelligence artificielle, que les internautes ont contribué à façonner.
Si vous êtes du genre à dessiner des chats qui ressemblent à des hippopotames, peut-être pourriez-vous trouver utile le nouveau gadget de Google. AutoDraw est une application de dessin vous permettant de gribouiller ce qui vous passe par la tête. Elle tentera de deviner ce que représente votre croquis, et de le transformer en un dessin plus présentable.
AutoDraw est ainsi capable de comprendre en temps réel que cette chose barbouillée en trois secondes est en fait un vélo.
Le croquis original. | AutoDraw
AutoDraw reconnaît que le croquis initial est un vélo, et le transforme en dessin plus présentable. | AutoDraw
Un talent certain pour le Pictionary, même si le programme fait parfois des erreurs. Et, bien que le catalogue d’objets qu’il est capable de reconnaître soit assez vaste, il ne connaît pas, par exemple, la raclette, Batman, ou d’autres croquis moins avouables.
Une technologie sophistiquée
Derrière cette application amusante se trouve en fait une technologie d’intelligence artificielle sophistiquée, basée sur un réseau de neurones artificiels. Pour apprendre à identifier les formes, le programme a dû se fonder sur des milliers d’exemples… Et ceux-ci sont certainement issus de QuickDraw, une autre application sortie il y a quelques mois par Google, et qui repose, explique l’entreprise, « sur la même technologie ».
Ce petit jeu suggère aux internautes de dessiner en vingt secondes une forme, comme un réveil, un chameau, un feu de camp, une échelle ou un ours en peluche. Le réseau de neurones doit ensuite tenter de deviner ce dont il s’agit. « Plus vous jouez avec, plus il apprend », expliquait alors Google. Les milliers de parties des utilisateurs ont ainsi « nourri » et amélioré le programme, qui a analysé la façon dont des centaines d’internautes dessinaient les formes proposées par Google. En clair, en jouant à QuickDraw, les utilisateurs ont servi, sans forcément s’en rendre compte, à améliorer une technologie de Google.