Le président Donald Trump, la première dame Melania, et leur fils Barron lors des festivités de Pâques à la Maison Blanche, le 17 avril. | JOSHUA ROBERTS / REUTERS

Lundi 17 avril

Le président américain a téléphoné à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, pour le féliciter, au lendemain de la victoire du « oui » au référendum constitutionnel. La Maison Blanche a confirmé dans un communiqué l’information dévoilée quelques heures plus tôt par l’agence d’Etat turque Anatolie.

MM. Trump et Erdogan ont également « évoqué l’action des Etats-Unis en réponse à l’usage par le régime syrien d’armes chimiques », dans une allusion aux tirs américains sur la base d’où auraient décollé les avions accusés par Washington et une grande partie de la communauté internationale d’avoir bombardé le village de Khan Cheikhoun avec un « gaz toxique ».

« Le président Trump a remercié Erdogan de soutenir cette action et les dirigeants ont convenu de l’importance de tenir le président syrien Bachar Al-Assad pour responsable [de ses actes]. »

Si le chef de l’Etat turc avait déjà salué les frappes du 7 avril, il les avait toutefois qualifiées d’insuffisantes : « Je salue cette mesure concrète et positive. Est-ce suffisant ? Je ne crois pas », avait alors déclaré M. Erdogan. Les deux présidents, alliés dans la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, « ont également discuté de la campagne anti-EI et de la nécessité de coopérer » dans la lutte antiterroriste.

Le GIF du jour

La scène a fait le délice des réseaux sociaux : la première dame, d’origine slovène, Melania Trump, rappelant discrètement à son époux de placer la main sur son cœur à l’écoute de l’hymne national, Star-Spangled Banner, lors des festivités de Pâques.

Le tweet du jour

Donald Trump a livré un conseil de lecture aux abonnées de son compte Twitter : « Reasons to Vote for Democrats » (Raisons de voter démocrate) de Michael J. Knowles. L’ouvrage, qui a atteint des records de commandes sur Amazon, comporte une table des matières et près de 260 pages… vierges ! Son auteur, rédacteur pour le site conservateur The Daily Wire, avait été invité à l’émission « Fox & Friends » pour en parler : « Les recherches pour ce livre m’ont pris beaucoup de temps », avait-il alors ironisé.

La photo du jour

JOSHUA ROBERTS / REUTERS

La journée aura été placée sous le signe de la littérature chez les Trump. Suivant la tradition, la première dame, Melania, a lu un conte aux enfants présents à la Maison Blanche à l’occasion de Pâques.

En bref

  • Donald Trump veut réformer le système des visas pour travailleurs qualifiés

Le président veut modifié les célèbres visas H-1B, en luttant contre la « fraude et les abus » et en les faisant évoluer. M. Trump signera mardi, depuis Kenosha dans le Wisconsin, un décret ordonnant aux ministères concernés – travail, justice, sécurité intérieure – de proposer des réformes sur ce programme dont il estime qu’il a été « appliqué d’une façon néfaste pour les travailleurs américains ». Très prisés par les sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies, ces permis de travail à durée déterminée destinés aux scientifiques, ingénieurs et programmateurs informatiques, sont en particulier une passerelle pour de nombreux Indiens attirés par la Silicon Valley. Les mesures annoncées lundi interviennent au moment où les Etats-Unis ouvrent l’attribution annuelle des quelque 85 000 visas H-1B.