Ubisoft annonce la création d’un studio de jeux vidéo à Bordeaux
Ubisoft annonce la création d’un studio de jeux vidéo à Bordeaux
Par William Audureau
La société française derrière « Assassin’s Creed » et « Les Lapins crétins » y emploiera 50 professionnels. Une structure à Berlin est également prévue.
Ubisoft a annoncé la création de deux nouveaux studios en Europe, Ubisoft Bordeaux et Ubisoft Berlin, dans un communiqué du 19 avril. Le studio Ubisoft Bordeaux comprendra une cinquantaine d’employés, dont 10 transfuges d’autres structures. L’entreprise française tiendra une journée de recrutement le 29 juin à destination d’artistes, de designers et de programmeurs.
Il s’agit du cinquième studio de création d’Ubisoft en France, après Montreuil, Montpellier, Lyon et Annecy. Il confirme la réimplantation partielle en France de l’éditeur d’origine bretonne, connu pour ses multiples productions délocalisées au Québec, où les aides fiscales sont attirantes. Présent dans pas moins de 30 pays différents, Ubisoft, deuxième plus grosse force de production au monde avec ses 10 000 employés répartis sur cinq continents, était souvent critiqué pour son manque de soutien à la production française.
Incitations fiscales
Ces derniers mois, Ubisoft a commercialisé ses deux premières superproductions issues de studios français, Ghost Recon Wildlands, développé à Montreuil, et le jeu de sports d’hiver extrêmes, Steep, conçu à Annecy. Avec 80 millions d’euros de budget, Ghost Recon Wildlands est considéré comme le jeu le plus coûteux développé dans l’Hexagone.
Dans un entretien au Monde en juin 2016, Xavier Poix, directeur de production d’Ubisoft en France, revendiquait plus de 900 salariés sur le territoire, dont 500 en région parisienne, 250 à Montpellier et 150 à Annecy, et louait les efforts du gouvernement pour favoriser la création française avec l’introduction de nouveaux abattements fiscaux. Fin 2016, l’Assemblée nationale a notamment adopté le passage du crédit d’impôt jeu vidéo à 30 % des dépenses.
Bordeaux est avec Paris et Lyon l’une des terres historiques du jeu vidéo en France. C’est là que s’était installée la société Kalisto dans les années 1980, responsable du succès international de Pac-in-Time. Plusieurs de ses anciens employés ont fondé Asobo, qui après avoir pris en charge les adaptations de films Pixar sur consoles, est aujourd’hui à la pointe du développement de jeux vidéo holographiques.