Marine Le Pen s’est exprimée dimanche 23 avril 2017 après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle où elle est arrivée deuxième, évoquant un résultat « résultat historique ».

« Il est temps de libérer le peuple français d’élites arrogantes qui veulent lui dicter sa conduite », a-t-elle lancé avant d’ajouter : « Je suis la candidate du peuple. Je lance un appel à tous les patriotes sincères, d’où qu’ils viennent, quel qu’ait été leur parcours et leur vote, à sortir des ressentiments parce qu’il y va de l’intérêt supérieur du pays, c’est essentiel qui est en jeu : la survie de la France. Je les appelle à l’unité nationale derrière notre projet de redressement. »

Elle a aussi montré une reconnaissance certaine à ses soutiens : « Mes chers compatriotes, vous m’avez portée au second tour de l’élection présidentielle, j’en mesure l’honneur avec humilité et reconnaissance. Je voudrais vous exprimer ma plus profonde gratitude. La première étape qui doit conduire les Français à l’Elysée est franchie. Ce résultat est historique. »