Séries Mania, un palmarès en or
Séries Mania, un palmarès en or
Par Martine Delahaye
Lors de sa soirée de clôture, samedi 22 avril, la huitième édition du Festival a attribué onze prix, parmi la soixantaine de séries présentées
Grand Prix
Au vu des deux premiers ou trois premiers épisodes des dix séries présentées en avant-première mondiale ou internationale par Séries Mania, le jury, présidé par Damon Lindelof, a décerné le Grand Prix à la série israélienne Your Honor, créée par Shlomo Mashiach et Ron Ninio.
« Ces séries présentaient une grande diversité, à la fois par leurs nationalités mais aussi par leurs thématiques. Nous sommes vraiment dans un âge d’or de la télévision », a souligné Damon Lindelof en ouverture de la soirée de clôture du festival, samedi 22 avril. Your Honor, dans laquelle un juge intègre doit faire face à un choix de loyauté, envers la loi ou envers son jeune fils impliqué dans un accident de voiture doublé d’un délit e fuite, « explore les profondeurs de l’âme humaine sans vaciller devant ce que l’on y découvre », a indiqué le jury.
Prix spécial du Jury
Le Prix spécial, quant à lui, revient à I Love Dick, série américaine créée par Jill Soloway et Sarah Gubbins. Amazon Prime Video doit la diffuser en France et aux Etats-Unis en mai.
Après avoir lancé Transparent (toujours en production), série dans laquelle Jill Soloway transposait en fiction le changement de sexe de son père, la dramaturge et féministe américaine adapte le livre de Chris Kraus, I Love Dick, réflexion sur le désir envisagé d’un point de vue féminin.
Prix d’interprétation féminine
En mère de trois enfants, combative à l’extrême tout en étant confrontée au chômage dans un Liverpool en déshérence, Anna Friel a reçu le prix d’interprétation féminine pour sa prestation dans la série britannique Broken, créée par Jimmy McGovern, Shaun Duggan, Colette Kane et Nick Laether pour BBC One.
Le scénariste Jimmy McGovern (Accused), proche de Ken Loach, portait ce projet de série depuis trente ans. Il aborde ici les méfaits gravissimes mais aussi la grande compassion envers les déshérités dont ont pu faire preuve les prêtres catholiques côtoyés dans son enfance (notamment au travers d’un personnage incarné par l’acteur Sean Bean).
Prix d’interprétation masculine
L’acteur Kida Khodr Ramadan, pour son rôle de chef d’un gang mafieux kurde venu du Liban et installé à Berlin depuis plus de vingt ans, a remporté le prix d’interprétation masculine pour sa prestation tout en nuances dans la série allemande 4 Blocks, créée par Marvin Kren, Hanno Hackfort, Bob Konrad et Richard Kropf.
Le titre renvoie aux quatre piliers de l’organisation mafieuse des frères Hamady : les filles, les machines à sou, la coke et l’argent extorqué contre « protection » des commerçants.
Prix du public
Ce prix, coup de coeur du public, concerne les toutes nouvelles séries (saison 1) présentées pendant le festival et soumises à un vote à l’issue des projections.
Meilleure série
The Good Fight, spin-off de The Good Wife, série américaine créée par Phil Alden Robinson, Robert King, Michelle King, Ryan Pedersen et Joey Scavuzzo, remporte le prix du public.
Cette série, qui débute un an après la fin de The Good Wife, est portée par l’actrice Christine Baransky (toujours dans le rôle de Diane Lockhart), dont la superbe va être mise à mal à la suite d’une énorme escroquerie financière.
Prix de la presse internationale à une série francophone
Cinq journalistes étrangers (États-Unis, Canada, Russie, Belgique, Norvège) ont été invités à départager six séries francophones.
Le thriller d’anticipation Transferts, série française créée par Claude Scasso et Patrick Benedek pour Arte, a obtenu le prix de la meilleure série francophone, ainsi que le prix d’interprétation masculine pour le rôle qu’y interprète Arieh Worthalter.
Pour sa part, Ophélia Kolb obtient le prix de la meilleure interprétation féminine pour sa prestation dans On va s’aimer, un peu… beaucoup, série créée par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille, que diffusera France 2.
Prix de l’Association française des critiques de séries
Toutes sections confondues, cette association a remis le Prix de la découverte à la série française Missions, créée par Julien Lacombe, Henri Debeurme et Ami Cohen. Cette incursion dans le genre de la science-fiction sera diffusée en France par OCS.
Prix du jury des blogueurs
C’est à la série israélienne Juda que le jury des blogueurs a décerné le prix de la meilleure série. Cette création de Zion Baruch sera diffusée en France par SFR Play.
Surfant sur la mythologie de Dracula, cette série suit Juda, joueur de poker et frimeur impénitent, qui se rend pour affaires en Roumanie, où il aura affaire aux légendaires vampires des Carpates, à des flics israéliens et à des criminels français…
Prix des séries web et digitales
Parmi les sept séries web et digitales présentées en première mondiale à Séries Mania, le prix revient à Loulou, web-série française créée par Alice Vial, Louise Massin et Marie Lelong, que le public français pourra découvrir sur le site Arte Créative.
Par ailleurs, le coup de cœur des internautes a été décerné à Ahi Afuera/Out There, créée et réalisée par Nicolas Perez, que diffusera Studio+.