Législatives : Bernard Accoyer (LR) annonce qu’il ne briguera pas un nouveau mandat de député
Législatives : Bernard Accoyer (LR) annonce qu’il ne briguera pas un nouveau mandat de député
Le Monde.fr avec Reuters
L’ancien président de l’Assemblée nationale annonce qu’il se consacrera à ses fonctions de maire adjoint de la nouvelle commune d’Annecy.
Bernard accoyer (au centre) lors d’une réunion des Républicains le 6 mars. | LAURENCE GEAI POUR "LE MONDE"
L’ancien président de l’Assemblée et actuel secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a décidé de ne pas se représenter aux prochaines législatives, a-t-il annoncé jeudi 27 avril sur Facebook.
« J’ai décidé de ne pas me représenter aux prochaines élections législatives et de passer le témoin à la nouvelle génération », écrit le député de Haute-Savoie, qui a présidé l’Assemblée de 2007 à 2012. « Après l’échec de notre candidat à la présidentielle il nous faut maintenant absolument remporter les élections législatives pour qu’un programme législatif de gouvernement d’alternance puisse redresser la situation de la France après le quinquennat désastreux de François Hollande », poursuit-il, annonçant qu’il soutient la candidature d’Annabel Andre-Laurent, maire adjoint d’Annecy et conseillère régionale.
Toujours secrétaire général du parti
M. Accoyer précise qu’il se consacrera à ses « mandats locaux de maire adjoint de la nouvelle commune d’Annecy et de maire délégué d’Annecy-le-Vieux ». Il continuera en outre à présider la fédération départementale et « au plan national, [d’être] secrétaire général des Républicains », poste auquel il a accédé après la victoire de François Fillon à la primaire, a-t-il ajouté.
Pour la première fois lors des législatives de juin s’appliquera la nouvelle loi sur le non-cumul des mandats, interdisant à tout député d’exercer, en plus de son mandat à l’Assemblée, des fonctions à la tête d’un exécutif local.