LA LISTE DE NOS ENVIES

Au menu cette semaine, trois documentaires : celui de Raoul Peck consacré à l’écrivain américain James Baldwin, un autre sur la dangerosité des tampons hygiéniques et, enfin, le second volet du fameux Planète animale.

Le racisme américain aux rayons X de James Baldwin

Je Ne Suis Pas Votre Nègre : bande-annonce (sous-titres français)
Durée : 01:55

Exhumant un texte inédit de l’écrivain afro-américain James Baldwin, Raoul Peck tisse sur ce motif la grande tapisserie du destin des descendants d’esclaves aux Etats-Unis.

A la fois épique et d’une puissance analytique peu commune, Je ne suis pas votre nègre a pour figures centrales trois martyrs de la lutte contre le racisme – le dirigeant étudiant Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King –, et, bien sûr, James Baldwin.

Son texte, lu par Samuel Jackson en anglais, par Joey Starr en français, est la colonne vertébrale du film, pendant que ses interventions dans des débats télévisés ou universitaires donnent la mesure d’un homme et d’un orateur hors du commun.

A ce matériau, le réalisateur haïtien ajoute des images hollywoodiennes qui mêlent les représentations racistes et l’idéalisation du rêve américain et d’autres, plus récentes. Ces plans de manifestations provoquées par les morts de jeunes afro-américains aux mains des forces de l’ordre ancrent encore un peu plus Je ne suis pas votre nègre dans le présent. Thomas Sotinel

« Je ne suis pas votre nègre », de Raoul Peck (France, 2017, 94 minutes). Sur Arte + 7 jusqu’au mardi 2 mai, puis au cinéma à partir du 10 mai.

Des tampons peu hygiéniques

Tampon, notre ennemi intime - Le monde en face
Durée : 01:30

Intimes, les tampons hygiéniques le sont pour le moins ; mais ennemis, voilà bien une chose dont les femmes qui en utilisent près de 11 000 au cours de leur vie n’ont pas vraiment conscience.

Sans doute le tabou qui l’entoure n’est-il pas étranger à cela. Un tabou sur lequel s’appuient les industriels pour opérer dans une certaine opacité. En effet, aucune réglementation ne leur impose de communiquer les composants qu’ils utilisent. Or certains d’entre eux peuvent favoriser le développement d’une infection mortelle : le syndrome du choc toxique menstruel.

Partant des témoignages de deux jeunes femmes qui en ont été victimes, la réalisatrice Audrey Gloaguen a décidé de faire toute la lumière sur leur composition et le degré de dangerosité.

Eminemment fouillée son enquête rassemble, outre des expertises de chercheurs américains et français – trop rare encore –, des études, dont l’une entreprise en 2016 par le secrétariat d’Etat français à la consommation qui a révélé la présence de multiples substances chimiques, notamment de la dioxine et des phtalates (perturbateur endocrinien).

Cette étude devrait conduire l’Agence française de sécurité sanitaire à se prononcer avant l’été sur la dangerosité de ce qui « ressemble à une poubelle chimique », selon Audrey Gloaguen, qui a conduit des tests tout aussi alarmants.

Gageons que ce documentaire d’utilité publique contribue à rendre les tampons proprement hygiéniques. Christine Rousseau

« Tampon, notre ennemi intime », d’Audrey Gloaguen (France, 2017, 70 minutes). Sur pluzz jusqu’au mardi 2 mai.

Bêtes curieuses et malicieuses

Planet Earth II: Official Extended Trailer - BBC Earth
Durée : 02:47

Si dans la nature règne la loi du plus fort, il existe aussi des exceptions. Tel le Cassican ou « oiseau boucher » qui empale ses proies sur les épines ou les branches de divers végétaux afin de les neutraliser.

Ce volatile au plumage noir et blanc est l’une des curiosités que nous fait découvrir Elysabeth White dans Planète Animale 2 : Survivre, suite du premier épisode qui avait réuni plus de quatre millions de téléspectateurs sur France 2.

Loin d’être le fruit du hasard, ce succès couronne au contraire une qualité de réalisation exceptionnelle obtenue par la mise en place d’un dispositif technique sophistiqué.

Coproduits par la BBC, habilement commentés par le comédien François Morel, tournés à l’aide d’un arsenal de caméras télécommandées, de téléobjectifs et de drones, Planète Animale 1 et 2 ont mobilisé, d’un continent à l’autre, des dizaines de techniciens durant plusieurs années. C’est à cette mise en place ambitieuse que l’on doit le caractère spectaculaire de ces documentaires dont un des grands mérites est de tutoyer la nature et ses espèces vivantes. Nabil Hallaoui

« Planète animale 2 : Survivre », d’Elizabeth White (Royaume-Uni, 2017, 100 minutes). Sur Pluzz jusqu’au mardi 2 mai.