Présidentielle : pour qui a voté votre vin favori ?
Présidentielle : pour qui a voté votre vin favori ?
Par Ophélie Neiman
D’un candidat à l’autre, les régions viticoles ont produit un paysage contrasté lors du premier tour, le 23 avril. Mais un candidat se détache nettement : François Fillon.
Grands crus bordelais et bourguignons ne se ressemblent pas. Les votes de leurs producteurs non plus. Alors que l’ensemble des électeurs de Gironde ont montré une nette tendance pour Emmanuel Macron lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, les grands crus du Médoc, sur la rive gauche bordelaise, ont eux clairement penché pour Marine Le Pen – elle recueille 37,31 % des voix à Saint-Estèphe, 33,38 % à Pauillac et dépasse très légèrement MM. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à Saint-Julien. Elle domine également à Sauternes.
Sur la rive droite, en revanche, c’est François Fillon qui sort premier des urnes à Saint-Emilion, à 35,22 %, tout comme dans les appellations voisines de Montagne Saint-Emilion ou Puisseguin. Pomerol, lui, préfère Emmanuel Macron d’une légère avance.
Les grands crus du Médoc ont choisi pour Marine Le Pen le 23 avril, mais François Fillon est en tête à Saint-Emilion. | D.R.
En Bourgogne, les résultats sont plus tranchés : François Fillon est le grand vainqueur des appellations renommées. Gevrey-Chambertin mis à part (où Marine Le Pen se place en tête), le candidat des Républicains est plébiscité sur la Côte de Nuits, comme à Morey-Saint-Denis (31,45 %) et Chambolle-Musigny (34,02 %).
Le constat est identique sur la côte de Beaune, que ce soit à Pernand-Vergelesses, Savigny-les-Beaune, Auxey-Duresses, Chassagne-Montrachet, Pommard, Meursault. M. Fillon remporte même plus de la moitié des suffrages à Vosne-Romanée, Saint-Aubin et Volnay (56,70 %) !
En Bourgogne, François Fillon est arrivé en tête dans la quasi-totalité des grands domaines. | D.R.
Un vote assez classique chez les viticulteurs, en grande partie acquis à la droite depuis des années. Notamment parce qu’ils sont favorables à des allégements de charges, particulièrement à des allégements des taxes sur les alcools et à une diminution des prélèvements sur les successions (pour que les domaines restent familiaux).
De plus, les appellations citées produisent des vins réputés, qui se vendent chers et qui s’exportent. Une plus grande fermeture des frontières et des taxes sur les importations pourraient avoir un effet négatif sur leurs exploitations, compte tenu de la concurrence croissante de grands vignobles étrangers. En ce sens, la présence Front national dans le Médoc est bien mystérieuse !
Une ligne Les Républicains le long de la route des vins
Le même scénario se reproduit dans le Beaujolais, où la candidate du FN arrive en tête sur certaines circonscriptions au sud du vignoble, mais où François Fillon la bat à nouveau sur les crus, de Fleurie à Morgon en passant par Régnié.
Le cas se répète sur les grands crus alsaciens. Au milieu d’un vote régional largement Front national, une ligne Les Républicains se dessine le long de la route des vins : François Fillon recueille plus de 25 % des voix à Riquewihr, Ribeauvillé et jusqu’à Orschwihr. En Champagne aussi il arrive en tête, sur la Montagne de Reims, à Chouilly ou Oger, mais le résultat est plus contrasté puisque Marine Le Pen le dépasse sur les secteurs d’Epernay, Avize ou Cramant.
En Alsace, la route des vins à choisi François Fillon (en bleu). | D.R.
Les autres vignobles, à l’image de leurs vins, sont plus variés : les vignobles du sud de la France ont souvent placé Marine Le Pen en tête du premier tour, notamment dans le Vaucluse, à Beaumes-de-Venise (28,08 %), Chateauneuf-du-Pape ou à Vaqueyras, comme dans le Gard à Tavel (27,90 %) ou dans l’Hérault avec plusieurs vignobles du Languedoc.
Pourtant, quelques poches se démarquent, comme les Terrasses du Larzac qui ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête des votes. Autre vignoble acquis au candidat de La France insoumise, Arbois, dans le Jura, où il remporte 26,23 % des suffrages. Enfin, la Loire fait exception puisque, tant dans le Muscadet qu’en Anjou (Savennières) ou Chinon, la candidate FN ne figure pas dans le trio de tête, au profit d’Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.