Patrice Evra auteur du but victorieux pour l’OM. | BORIS HORVAT / AFP

Le premier but marseillais de « Tonton Pat » Evra a permis à l’OM de battre Nice (2-1), dimanche 7 mai, et de reprendre la précieuse 5e place de Ligue 1 à Bordeaux, où il jouera son ticket européen dans une semaine.

Nice a en revanche dit adieu à son rêve de deuxième place. Avec sa troisième défaite de la saison en 36 journées, il ne pourra plus rattraper le Paris-Saint-Germain, six longueurs devant et nanti d’une bien meilleure différence de buts (+ 51 contre + 29 pour les Niçois).

Nice terminera sur la troisième marche du podium

La brillante saison de l’OGCN se finira sur la troisième marche du podium, la faute à une tête plongeante de Patrice Evra (66e). L’arrière-gauche de 35 ans n’est monté qu’une fois, mais fut décisif pour reprendre un centre de Maxime Lopez, qui pourrait être son neveu. L’expérience…

Mais l’OM a bien mérité cette victoire, dans un Stade-Vélodrome quasiment plein (61 685 spectateurs) pour un très beau match de football. Un succès à Bordeaux, où il n’a plus gagné depuis quarante ans, et la Ligue Europa League embellira l’« OM Champions Project ». Un nul, et il « suffira » à l’équipe de Rudi Garcia de battre Bastia lors de la dernière journée.

L’OM l’a mérité pour cette rage et ce talent mis dans la tête de son joueur aux 81 sélections. Evra a redonné l’avantage à son équipe alors que Mario Balotelli avait, en égalisant (50e), annulé l’avantage de Bafétimbi Gomis (21e), autre cadre du groupe.