Le vice-chancelier autrichien, Reinhold Mitterlehner, lors d’une conférence de presse à Vienne, en Autriche, le 10 mai 2017. | Ronald Zak / AP

Le vice-chancelier et ministre de l’économie autrichien, Reinhold Mitterlehner, chef du parti conservateur ÖVP, a annoncé mercredi 10 mai qu’il démissionnait de toutes ses fonctions politiques du fait de la fronde le visant au sein de sa formation. Cette annonce surprise pose la question de la survie de la coalition regroupant l’ÖVP (Parti populaire autrichien) et les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier Christian Kern.

Peu après, M. Kern, a tenu une conférence de presse pour appeler l’ÖVP à rester partie prenante de la coalition gouvernementale, plutôt que de provoquer des législatives anticipées. « Je suis persuadé qu’il est bon d’utiliser le temps qui reste — un peu plus d’un an — pour procéder aux changements nécessaires à notre pays », a déclaré le chancelier, dont le mandat n’expire qu’à l’automne 2018.

Dissensions

« J’en ai assez! », a lancé quant à lui le vice-chancelier, âgé de 61 ans, lors d’une conférence de presse convoquée à la hâte à Vienne, une allusion aux mois de dissensions au sein des conservateurs quant à ses aptitudes à diriger.

Si sa démission des postes de vice-chancelier et de ministre de l’économie sera effective lundi, la date de son départ de la tête du parti n’est pas encore clairement déterminée. Reinhold Mitterlehner était devenu chef de file de l’ÖVP en 2014, après la démission de son prédécesseur.