Après avoir salué la réélection de son homologue iranien Hassan Rohani, samedi 20 mai au soir, le président Emmanuel Macron a souligné que la France serait « vigilante » sur « la stricte mise en œuvre » par Téhéran de l’accord sur le nucléaire.

« La réélection du président Rohani renforce l’espoir que son gouvernement applique rigoureusement l’accord historique du 14 juillet 2015, qui a permis de régler par la diplomatie le différend nucléaire et d’engager une nouvelle étape entre l’Iran et la communauté internationale », a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué diffusé par l’Elysée. « La France continuera à exercer toute sa vigilance sur la stricte mise en œuvre de cet accord, dans toutes ses composantes. »

La volonté d’un dialogue politique

Le président français a transmis « ses salutations » à son homologue iranien, en le « félicitant pour le bon déroulement du scrutin auquel les Iraniens ont massivement participé ». Selon le communiqué de l’Elysée, M. Macron souhaite que « ce nouveau mandat confirme l’amélioration des relations anciennes entre la France et l’Iran ». Le chef de l’Etat va demander « au gouvernement français de travailler activement à l’intensification des liens économiques, scientifiques et culturels avec l’Iran ».

« Attachée au développement du dialogue politique avec l’Iran, la France réaffirme la nécessité d’un règlement par la voie diplomatique des conflits qui endeuillent le Moyen-Orient et appelle l’Iran à s’inscrire dans cette démarche », ajoute-t-il.

Le président iranien modéré Hassan Rohani a été réélu triomphalement pour un mandat de quatre ans, avec 57 % des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raisi (38 %), selon les résultats officiels diffusés par le ministère de l’intérieur.