Pendant les heures qui ont suivi l’attaque terroriste qui a tué 22 personnes, dont des enfants, et blessé 59 autres lors d’un concert, les habitants de Manchester sont venus en aide à ceux qui n’avaient nulle part où aller ou qui se retrouvaient coincés.

Les actes de solidarité se sont organisés, comme cela est presque devenu une habitude après des attaques terroristes dans des grandes villes, en ligne, via des hashtags comme #RoomForManchester (#UneChambrePourManchester, hérité du #PorteOuverte apparu après les attentats de Paris). Une façon d’aider les personnes qui fuyaient la salle de 21 000 places où avait eu lieu le concert d’Ariana Grande alors que la gare Victoria avait été fermée et évacuée.

Les offres, relayés par le maire de Manchester, Andy Burnham, étaient aussi bien d’hébergement, de nourriture, de chargeurs de téléphone et de café et surtout de chaleur humaine.

Une femme met à l’abri des enfants dans un hôtel

Paula Robinson, 48 ans, était avec son mari à la gare près de la salle de concert quand l’explosion a eu lieu. Elle a vu sortir une douzaine d’adolescentes paniquées. « Nous nous sommes mis à courir. C’était quelques secondes seulement après l’explosion. Il y avait ces adolescentes qui couraient avec moi » a t-elle déclaré, ajoutant les avoir accompagnées dans un hôtel proche de l’arène.

Elle a ensuite publié son numéro sur les réseaux sociaux pour que des parents inquiets du sort de leurs enfants puissent la joindre. Son téléphone n’a pas cessé de sonner depuis lors. Plus de 50 enfants non accompagnés ont été hébergés par cette femme qui a hérité du surnom de « l’ange de Manchester ».

Des compagnies de taxis, des chauffeurs Uber ont aussi proposé leurs services gratuitement aux personnes présentes lors du concert. Des bus ont aussi été réquisitionnés pour évacuer les personnes en dehors de la zone.

Les Mancuniens se sont aussi précipités pour donner leur sang dans le centre de don de Manchester. Sur un communiqué partagé sur Twitter, le centre a fait savoir que tous les besoins avaient été couverts pour l’instant et qu’il n’était plus la peine de se déplacer. Mais invitait tout de même les futurs donneurs à prendre un rendez-vous pour les prochains jours.