La tombe du général de Gaulle vandalisée
La tombe du général de Gaulle vandalisée
Le Monde.fr avec AFP
La croix de la tombe s’est brisée après avoir été malmenée par un homme seul, selon le procureur de la République.
La tombe du général de Gaulle telle qu’elle était en novembre 2015. | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, dans la Haute-Marne, a été vandalisée samedi 27 mai dans l’après-midi. « La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17 h 14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné deux grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, provoquant la chute de celle-ci. Mais le socle de la tombe est resté intact », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon. La gendarmerie a confirmé que la croix d’environ 1 m 50 surplombant la tombe avait été brisée, une information rapportée initialement par France 3 Champagnes-Ardennes.
La dégradation s’est produite très rapidement, « en moins d’une minute », selon le procureur de la République. Il précise que l’auteur des faits, âgé d’une trentaine d’années, n’a pas commis d’autres dégradations avant de quitter le cimetière. « L’individu, que nous recherchons, aurait agi seul et n’avait pas le visage dissimulé. Il n’a fait aucune revendication, selon des témoins, bien qu’il semble qu’il ait craché sur la tombe », a-t-il ajouté.
La brigade de recherche de Chaumont et la communauté de brigades de Bologne ont été saisies. Ce site est accessible au public et surveillé par des « patrouilles physiques en cas d’affluence attendue », a expliqué la gendarmerie.
« Une provocation indigne »
Les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. « Honte à ceux qui ont profané la tombe du général de Gaulle », a condamné Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics. « Mon cœur de patriote est blessé ».
D’autres ont déploré que cet acte ait eu lieu à la date même de la Journée nationale de la résistance, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui évoque une insulte envers « la France et ses valeurs ». La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a critiqué « une provocation indigne ».
Une « infamie », déplore de son côté le vice-président du FN Florian Philippot, en rendant hommage au « plus grand Français du XXe siècle ». D’autres, comme la députée européenne Nadine Morano ou le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, appellent à ce que « ceux qui ont fait cela soient sévèrement punis ».
Cette tombe renferme la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans cette petite ville où il possédait une propriété. Il repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne.