Le Front national lance un « emprunt patriotique » pour les élections législatives
Le Front national lance un « emprunt patriotique » pour les élections législatives
Le Monde.fr avec AFP
Le parti d’extrême droite affirme qu’aucune banque, française ou étrangère, ne souhaite lui consentir de prêt pour la campagne des élections législatives.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, le 7 mai 2017. | ALAIN JOCARD / AFP
A dix jours du premier tour des élections législatives, le Front national (FN) lance jeudi 1er juin un « emprunt patriotique » afin de financer sa campagne. Alors qu’un site internet a été ouvert pour l’occasion, Marine Le Pen a expliqué sur Europe 1 qu’aucune banque, française ou étrangère, ne voulait consentir de prêt au parti d’extrême droite.
« Je lance un site internet, qui s’appelle “L’Emprunt patriotique”, pour demander à l’ensemble de nos électeurs de nous prêter de l’argent, à nous Front national, pour pouvoir financer les élections législatives, parce qu’encore une fois, à l’heure où je vous parle, aucune banque n’a souhaité nous prêter des fonds », a-t-elle notamment affirmé jeudi matin.
Des « avantages exclusifs »
Sur le site internet consacré à cet emprunt, le parti dirigé par Marine Le Pen se dit « confronté à un financement public de la vie politique particulièrement injuste, face à des banques qui nous ostracisent en refusant au Front national les concours financiers dont il a légitimement besoin ». Pour attirer d’éventuels prêteurs, le Front national propose « un taux particulièrement attractif de 3 % sur douze mois ».
Et des « avantages exclusifs » seront également accordés aux personnes les plus généreuses. Ainsi celles qui prêteront plus de 15 000 euros auront droit à une invitation pour « un événement de prestige en présence de Marine Le Pen ». Et « les compatriotes les plus fortunés », qui prêteront au-delà de 75 000 euros pour rencontrer « personnellement Marine Le Pen à l’occasion d’un dîner privé ».