« J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme poignarder une femme »
Attaque de Londres : « J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme poignarder une femme »
Le Monde.fr avec AFP
Les témoins de l’attentat qui a eu lieu samedi soir racontent la folle course du van, les victimes poignardées et leur sentiment d’impuissance.
Will Orton se trouvait dans un pub à proximité du lieu de l’attaque perpétrée samedi 3 juin au soir dans le quartier de London Bridge – qui a fait six morts en plus des trois assaillants – quand il a vu des dizaines de personnes venir s’y réfugier. « Nous ne savions pas vraiment ce qui se passait », raconte-t-il à la BBC.
Le jeune homme de 25 ans explique qu’il pensait « qu’il y avait une bagarre ou quelque chose dehors. Puis tout d’un coup il y a eu des centaines de gens dans le bar. Les videurs ont vraiment fait du bon travail, ils ont fermé les portes et gardé tout le monde à l’intérieur. Il y avait de la panique parce qu’il semblait que les incidents se passaient littéralement devant la porte. Les gens qui nous ont rejoints nous ont raconté avoir vu des gens se faire poignarder. »
Alessandro se trouvait lui sur le London Bridge, où une camionnette blanche a foncé dans la foule, faisant « plusieurs victimes » selon la police qui a qualifié l’attaque de « terroriste ». « J’ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d’échapper à la course du véhicule. J’ai ensuite essayé d’aider les blessés, des jeunes essentiellement », raconte-t-il à la BBC.
« Une femme m’a crié “aidez-moi, aidez-moi” »
« C’est une attaque terroriste, j’en suis sûre. J’ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar », a témoigné Dee, une habitante de Londres de 26 ans auprès de l’Agence France-presse (AFP).
« Je viens de parler avec un chef cuisinier qui avait du sang sur l’épaule. Il était sous le choc. Il m’a dit que trois personnes avaient attaqué son restaurant avec des couteaux et des machettes », a rapporté à l’AFP Gerard Kavanar, 46 ans, qui habite dans le quartier.
Gerard est encore sous le choc quand il raconte sa soirée au journaliste Mark Lobel. « Je quittais le bar quand j’ai vu un homme au sol qui m’a lancé “ne vous faites pas poignarder, ne vous faites pas poignarder”. J’ai levé les yeux et j’ai vu un homme poignarder une femme. Je ne pouvais rien faire. J’étais sans voix. Une femme m’a crié “aidez-moi, aidez-moi”, elle s’est fait poignarder peut-être quinze fois. Je ne pouvais rien faire. Les gens criaient “courrez ce sont des terroristes qui poignardent tout le monde”. Je les ai vus rentrer dans un bar et les gens leur lançaient des tabourets pour se protéger. »
Terrifying testimony from stabbing witness Gerard who just spoke to me about what happened #LondonBridge https://t.co/Rn8cNfklHH
— marklobel (@Mark Lobel)
« C’est terrible que ça se reproduise aussi vite »
Un homme a été le témoin de l’assaut de la police dans un bar du Borough Market. Dans un récit confus, il raconte à un journaliste du Times que la police s’est « mise à tirer trois coups ».
One witness tells me he saw police shooting into Brindisa Tapas bar at Borough Market #LondonBridge https://t.co/ymK9vnJ3kJ
— ptr_yeung (@Peter Yeung)
Le journaliste indépendant Kaine Pieri a pour sa part alimenté Twitter en vidéos toute la soirée, commentant les entrées et sorties des services d’urgence et de police. « Plus de trois ambulances arrivant sur la scène du London Bridge », titre-t-il dans la vidéo ci-dessous.
More than 3 ambulances arriving on scene #LondonBridge #Incident #StaySafe x https://t.co/KOd0O7257F
— PieriKaine (@Kaine Pieri)
L’une des vidéos de témoignages les plus impressionnantes de la soirée restait celle filmée dans un bar où la police a fait irruption, demandant aux clients de se mettre au sol. « Stay down » (restez par terre) hurlent les policiers à des clients ahuris.
"GET DOWN" Police Storm Bar In London & Warn People To Get Down!!
Jacob Chick, 23 ans, habite près du London Bridge. A l’AFP, il a confié être atterré de la succession d’attaques dans son pays. « C’est terrible que ça se reproduise aussi vite et que ce genre de choses soit devenu aussi fréquent », soupire-t-il.