Bac 2017 : les bons sites pour préparer les épreuves de physique-chimie
Bac 2017 : les bons sites pour préparer les épreuves de physique-chimie
Geneviève Ponsonnet, professeure agrégée de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91), livre ses conseils pour les épreuves de physique-chimie.
Epreuve du bac 2013. | AFP
Geneviève Ponsonnet, professeure agrégée de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) et coauteure du MOOC Bac2Sciences, réalisé en partenariat avec Education & numérique, a sélectionné des sites pratiques pour la préparation des candidats au baccalauréat et donne ses conseils de préparation aux épreuves de physique-chimie.
L’épreuve de physique-chimie, coefficient 6 (si vous suivez l’enseignement spécifique) ou 8 (si vous avez choisi la spécialité physique-chimie), se découpe en deux parties : une épreuve écrite de 3 h 30, notée sur 16 points, et une épreuve expérimentale d’1 heure (ECE : Evaluations des compétences expérimentales) notée sur 4 points.
Se préparer au bac, c’est comme concourir dans une grande compétition sportive : on se prépare de longs mois à l’avance avec des exercices quotidiens, et puis à quelques semaines du jour J, on renforce les entraînements, avec davantage d’exercices, plus longs, plus difficiles, pour être sûr de savoir tenir le jour de la compétition. Pour autant, il ne faut pas s’épuiser à la tâche et éviter de « bachoter » : les connaissances risqueraient alors d’être trop superficielles et vous prendriez le risque de perdre vos moyens devant votre copie.
Les révisions s’échelonnent sur plusieurs semaines, se programment.
Si vous avez préparé vos fiches de révision tout au long de l’année, il est maintenant temps de vérifier que vous savez appliquer vos connaissances. Lire des fiches juste avant de passer une épreuve n’est pas gage de réussite. Mieux vaut se questionner, cogiter, se laisser le temps de faire « revenir » les connaissances.
Si vous n’avez pas préparé de fiches, il faut passer à l’action et réviser efficacement.
Voici quelques suggestions pour vous aider à réviser et arriver serein aux deux épreuves.
Pour réviser les notions essentielles du cours
Il existe de très nombreux sites en ligne, souvent gratuits, qui permettent de réviser les notions et compétences expérimentales attendues dans le programme de physique-chimie.
Deux sites incontournables et gratuits, afterclass et le site assistancescolaire (asp) dans lesquels on trouve des fiches de cours. En bonus sur asp : une fiche méthodologique pour aborder sereinement l’épreuve du bac.
Le site kartable est lui aussi très complet et permet de réviser toutes les notions du cours. Moyennant un abonnement, vous pourrez avoir accès aux corrections des exercices, et d’autres fonctionnalités.
Le site web-sciences est lui aussi un site très riche en fiches de révision.
Si vous préférez le format vidéo, des professeurs travaillant en pédagogie inversée réalisent de nombreuses capsules (courtes vidéos) pour leurs élèves. Profitez-en pour réviser les notions, les gestes expérimentaux, sur les chaînes Youtube de Sarah Roques (cours et méthodes en travaux pratiques), de Nicolas Vossier (pour les TP) ou encore de Thierry Collet (cours filmé) qui regorgent de vidéos qui balaient l’intégralité des notions essentielles !
Vous trouverez aussi des vidéos pertinentes sur la chaîne Youtube sciences physiques à Stella et sur la scolawebTV (plate-forme d’hébergement de vidéos de l’académie de Versailles).
N’hésitez pas non plus à consulter les chaînes Youtube de Geneviève Ponsonnet et de Florence Raffin, pour réviser les notions de seconde et de première S (notions essentielles du cours et tutoriels de logiciels).
Des sites pour s’entraîner avec des quiz et des exercices interactifs
En plus des sites déjà cités (afterclasse et kartable), sur lesquels vous trouverez de nombreuses ressources (quiz, exercices, animations), vous en trouverez sur le site physiquecollege.free.fr.
Pourquoi ne pas télécharger l’application Ankiapp qui permet, gratuitement, de s’auto-évaluer sur le principe des flashcards ? Deux solutions : soit vous créez des questions, avec leurs réponses, soit vous téléchargez des quiz depuis le site ou via votre smartphone. Faites défiler les questions, réfléchissez. Si vous connaissez la réponse, celle-ci vous sera posée à nouveau dans quelques jours. Si vous hésitez, celle-ci sera posée automatiquement le lendemain. Basée sur des études sur les apprentissages, cette application permet d’être acteur dans la mémorisation.
Autre avantage, vous pouvez partager vos quiz avec vos amis et créer ainsi des banques de questions. Le travail de création étant moins intense à plusieurs que tout seul. Relevez des défis avec vos camarades !
Des sites pour revoir les gestes expérimentaux et préparer les ECE
Pour réviser les techniques expérimentales, vous trouverez des ressources sur le site labotp.org (énoncés, corrigés et animations).
A partir d’une idée originale, Nicolas Vossier a proposé à ses élèves de déposer sur un padlet (mur collaboratif en ligne) les compte-rendus de travaux pratiques qu’ils ont réalisés tout au long de l’année. Ce document très riche montre combien le travail collaboratif est précieux. Une mine de documents, de « livres numériques », intégrant des textes, des photos et des vidéos des expériences réalisées en classe.
Dans le même esprit, et tout aussi impressionnant de créativité, le padlet « challenge » de fin d’année, réalisé par les élèves de la classe de Christine Bideux. Vous y trouverez en bonus une fiche méthode pour la résolution de problème qui peut vous aider pour l’épreuve écrite !
Si vous avez choisi la spécialité physique-chimie
Sur le site de Florence Raffin, vous trouverez de très nombreuses ressources, souvent sous forme de capsules.
Ce site complet propose des fiches méthodologiques pour bien aborder la résolution de problème ou l’analyse de documents.
Vous pourrez aussi valider vos connaissances et acquérir des badges de compétences, gages de succès à l’épreuve. Le livre de badges a été élaboré en collaboration avec Nicolas Vossier. Vous y retrouverez également un padlet avec les compte-rendus de certains TP.
Une série de capsules vous aide à réaliser une carte mentale. Une technique très précieuse pour aller à l’essentiel lors de l’exercice de spécialité, qui peut souvent s’avérer déroutant.
Des sites pour s’entraîner avec des sujets de bac
Une fois les notions revues, les méthodes comprises, il faut mettre en pratique et s’entraîner. Pour réviser avec des véritables sujets de bac, il y a l’incontournable site labolycée. Ce site tenu et mis à jour par des professeurs de physique-chimie, regroupe l’ensemble des sujets, ainsi que leurs corrigés de grande qualité, réalisés par ces professeurs qualifiés, qui ont été posés dans les différents centres depuis 2003. Les sujets y sont classés par année, mais aussi par thème, ce qui permet une sélection fine par sujet.
Vous pourrez ainsi vous mettre dans les conditions de l’examen pour résoudre un exercice, en le rédigeant du mieux possible, puis vérifier la correction.
Pour se détendre un peu…
Parce que préparer le bac est une épreuve, pourquoi ne pas vous détendre un peu (mais pas trop) avec des vidéos plus ludiques sur des thèmes scientifiques ?
Le site du CEA jeunes regorge de ressources multimédias et d’animations reprenant certains points clés du programme, intégrant parfois des quiz (sur l’effet Doppler, par exemple).
Certains youtubeurs réalisent des vidéos sur des thèmes qui sont au programme de la terminale. Pour vous changer les idées et vous cultiver, sur un ton humoristique et détendu, passez regarder quelques vidéos sur les chaînes Science Clic, e-penser, prof2physique.
En tout cas, pour arriver serein le jour J, il faut réussir à s’organiser et planifier ses révisions, sans faire d’impasse. Vous arriverez ainsi sans stress devant votre copie !