La télévision qatarie Al-Jazeera a annoncé, jeudi 8 juin, qu’elle luttait contre une vaste cyberattaque visant « tous ses systèmes ».

« Le réseau média Al-Jazeera fait l’objet d’une cyberattaque contre tous ses systèmes, ses sites Internet et ses plates-formes sur les réseaux sociaux », a écrit la chaîne sur Twitter et sur un bandeau disposé en bas de l’écran de télévision.

Lundi, l’Arabie saoudite a fermé les bureaux d’Al-Jazeera dans le pays après avoir rompu ses liens diplomatiques avec le Qatar, que Riyad accuse de « soutenir le terrorisme » mais surtout de se rapprocher de leur grand rival régional l’Iran. Ses voisins du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Yémen et de l’Egypte en ont fait de même.

Isolement du Qatar : peut-on craindre un embrasement ?
Durée : 04:02

« Victime collatérale »

Reporters sans frontières (RSF) a aussitôt condamné cette fermeture en affirmant que la chaîne est « la victime collatérale » de l’offensive diplomatique contre Doha.

Fondée en 1996 par le gouvernement du Qatar, Al-Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux à travers le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du « printemps arabe ».

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar.