Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, éliminé dès le premier tour à Paris
Législatives : Jean-Christophe Cambadélis éliminé dès le premier tour à Paris face à Mounir Mahjoubi
Le patron du PS est éliminé dès le premier tour dans la 16e circonscription de Paris. Le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, arrive en tête.
Jean-Christophe Cambadélis à Paris le 24 avril. | BERTRAND GUAY / AFP
Le patron du PS a plié, sur son territoire, face au vent du renouvellement. Jean-Christophe Cambadélis est éliminé dès le premier tour dans la 16e circonscription de Paris. Il a reconnu sa défaite, dimanche 11 juin. Défié par le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, M. Cambadélis recueille moins de 10 % des voix selon des résultats provisoires.
Le candidat investi par La République en marche arrive, lui, largement en tête avec environ 37 % des suffrages. La candidate de La France insoumise, Sarah Legrain, arrive deuxième avec environ 20 % des voix et se qualifie pour le second tour.
Jean-Christophe Cambadélis est élu dans le 19e arrondissement de Paris depuis 1988. Après un échec en 1993, il a été réélu à l’Assemblée sans interruption depuis 1997. Vingt ans plus tard, M. Cambadélis se trouve à la tête d’un parti à la dérive, qui a sombré à la présidentielle et se prépare à un résultat historiquement bas pour ces législatives.
« Vu à la télé »
A la présidentielle, sa circonscription ancrée à gauche a préféré Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et François Fillon à Benoît Hamon – ces candidats ont respectivement obtenu 30,52 %, 29,92 %, 16,12 % et 13,21 % au premier tour. Pris en tenaille entre M. Mahjoubi et Mme Legrain, M. Cambadélis a notamment misé sur l’aspect « vu à la télé » pour espérer sauver son siège. Mais sa notoriété a aussi fait de lui le symbole de ce Parti socialiste rejeté.
A bientôt 66 ans, le socialiste ne se dit pourtant pas prêt à tourner la page. « Ma vie ne se borne pas à la députation, je continuerai à faire de la politique », confiait-il au Monde fin mai, prévenant même : « Je ferai de la politique jusque dans ma tombe. »
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :