Législatives : Christian Jacob en ballottage favorable en Seine-et-Marne
Législatives : Christian Jacob en ballottage favorable en Seine-et-Marne
Candidat à sa succession dans la quatrième circonscription de Seine-et-Marne, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale obtient 32,42 % des voix.
Christian Jacob en 2015. | PATRICK KOVARIK / AFP
Candidat à sa succession dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, arrive en tête au premier tour des législatives, avec 32,42 % des voix. Coordinateur de la campagne LR pour les législatives, il brigue un cinquième mandat.
Il devance le candidat La République en marche Emmanuel Marcadet, qui a obtenu 26,05 % des voix, qu’il affrontera au second tour, et la candidate du Front national Julie Garnier-Martinez (10,62 %). En 2012, M. Jacob avait été élu au second tour avec 59 % des voix face à la candidate socialiste Célia Firmin.
Depuis l’élection présidentielle, Christian Jacob s’est montré assez critique envers Emmanuel Macron et son gouvernement. Il s’en est notamment pris à Edouard Philippe, qui a été nommé à Matignon :
« C’est un choix individuel. C’est sa décision, il n’en a parlé à personne. Il est vrai que cela ne contribue pas à notre action collective. »
Dans cette quatrième circonscription, au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 32 % devant François Fillon, qui a recueilli 18 %.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :