Mennucci, Glavany, Fekl… ils ont été éliminés dès le premier tour des législatives
Mennucci, Glavany, Fekl… ils ont été éliminés dès le premier tour des législatives
Plusieurs députés sortants, pratiquement tous de gauche, ont été éliminés dès le premier tour, dimanche.
Quasiment exclusivement socialistes, plusieurs députés sortants ont été éliminés dès le premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Parmi eux, quelques grandes figures de l’Assemblée, comme Jean Glavany, élu depuis 1993. Ancien ministre (1998-2002) et candidat malheureux pour la présidence de l’Assemblée, en 2012, le député des Hautes-Pyrénées est arrivé en troisième place avec 14,61 % des suffrages exprimés, derrière le candidat de La République en marche et celle de La France insoumise. En ne rassemblant que 7,45 % des suffrages des inscrits, il ne peut se maintenir au second tour, le seuil nécessaire étant de 12,5 %
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
A Marseille, Patrick Mennucci, qui affrontait notamment Jean-Luc Mélenchon a lui aussi annoncé qu’il ne serait pas présent au second tour. Matthias Fekl, dernier et bref ministre de l’intérieur de François Hollande a également été éliminé dès le premier tour, avec 17 % des suffrages exprimés dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne, derrières les candidats LRM et FN.
Au moins deux présidents de commission ont été balayés dès le premier tour, comme les socialistes Patricia Adam (Finistère) qui présidait celle de la défense et Jean-Paul Chanteguet (Indre), à la tête de celle du développement durable.
Dans le Calvados, la députée écologiste non-inscrite mais soutenue par toutes les forces de gauches, Isabelle Attard, a elle aussi été éliminée tout comme, dans le même département, la socialiste Clotilde Valter, qui fut secrétaire d’Etat sous François Hollande.
Ont également été éliminés dès le premier tour (liste temporaire) :
- Sylviane Alaux (PS, Pyrénées-Atlantiques)
- Catherine Beaubatie (PS, Haute-Vienne)
- Chantal Berthelot (PS, Guyane)
- Isabelle Bruneau (PS, Indre)
- Philip Cordery (PS, Français de l’étranger)
- Jean-Louis Dumont (PS, Meuse)
- Alain Fauré (PS, Ardèche)
- Linda Gourjade (PS, Tarn)
- Chantal Guittet (PS, Finistère)
- Viviane Le Dissez (PS, Côtes-d’Armor)
- Christophe Léonard (PS, Ardennes)
- Philippe Noguès (ex-PS, Morbihan)
- Denys Robiliard (PS, Loir-et-Cher)
- Michel Vergnier (PS, Creuse)
- Jean-Jacques Vlody (PS, Réunion)
- Paola Zanetti (PS, Moselle)