« Ubisoft a animé l’E3 2017, mais les autres acteurs sont restés très sages »
« Ubisoft a animé l’E3 2017, mais les autres acteurs sont restés très sages »
Par William Audureau, Corentin Lamy
Pendant une heure, nos envoyés spéciaux à Los Angeles pour le Salon du jeu vidéo ont répondu aux questions des lecteurs. Morceaux choisis.
Les équipes d’Ubisoft montent sur la scène à l’issue d’une des séquences les plus marquantes de cet E3. | CHRISTIAN PETERSEN / AFP
En bilan global de cet E3, est-ce qu’au final il y a eu moins de succès que les précédentes éditions ? Dans le sens moins de surprises, moments d’euphorie à l’annonce de jeux, de découvertes ? (Sylphis)
C’est effectivement l’impression générale qui s’en dégage, et qui fait l’unanimité, aussi bien chez les journalistes que les exposants. Ubisoft a animé l’E3 avec de nombreuses annonces et de vraies surprises, mais les autres acteurs sont restés très sages, à l’image de Sony et Nintendo. Même Microsoft, en dépit d’un nouveau modèle de console, n’avait pas grand-chose d’extrêmement excitant sur son stand.
N’ayant jamais mis les pieds dans un E3, quelle est la part des studios indépendants dans ce Salon ? L’image d’un salon extravagant avec des gros studios partout donne l’impression que les coûts doivent être prohibitifs pour des petits « indépendants »…
Elle est minuscule : les indépendants ont une présence avec le stand de l’Indiecade à l’entrée du Salon, mais ce ne sont pas toujours des projets commerciaux. Microsoft en met, cela dit, pas mal en avant sur son stand, avec des jeux, comme Riverbond, Ooblets, Away, et on en oublie plein. Cela dit, rien d’étonnant à ce que les gros éditeurs aient la part belle à l’E3, un Salon qui est organisé par l’ESA, association américaine des éditeurs de jeux vidéo. D’après nos informations, tenir le plus petit stand possible y coûterait tout de même entre 6 000 euros et 10 000 euros.
Quels jeux du salon vous ont marqué ?
William. A titre personnel, je retiens A Way out, Dragon Ball Fighter Z, et Mario + Lapins crétins Kingdom Battle, ainsi que The Crew 2 et Star Wars Battlefront 2, liste non exhaustive.
Corentin. Sonic Mania. C’est non seulement un des meilleurs Sonic de l’histoire mais aussi un hommage amoureux et transi, réussi et de bon goût.
La VR est toujours dans le hype ou déjà enterrée ? (Yka)
Sony a présenté quelques jeux, parce qu’en tant que constructeur d’un casque, les pauvres y sont bien contraints. Ubisoft, qui a pour habitude et principe d’être présent sur tous les supports, en a également au moins deux dans les tuyaux mais, et c’est révélateur, a « oublié » d’évoquer l’un d’entre eux lors de sa conférence. Cela dit, sur le Salon, le stand VR de Bethesda était celui dont la file d’attente était la plus longue. Preuve que si les gens ne sont pas forcément prêts à acheter des casques de VR, la technologie reste idéale pour des Salons et autres événements spéciaux.
Possesseur d’une Switch, je m’affole un peu du peu de visibilité sur le nombre de jeux (et notamment par les éditeurs tiers) sur cette plate-forme. Avez-vous été rassuré à ce sujet ou la préoccupation est-elle justifiée ? (amstradeus)
William. J’ai également été déçu par la conférence de Nintendo, même si le constructeur japonais avait prévenu. Cela dit, il s’agit vraiment d’une question de communication, plus que de console. Nintendo ne communique tout simplement plus sur les projets lointains, ou les tease (« annonce ») à peine, ce qui ne veut pas dire que d’autres annonces ne sont pas dans les tuyaux. J’ai juré mes grands dieux que je n’en dirais pas plus, mais j’ai été rassuré.
Est-ce que l’idée du monde ouvert, tel que vu dans Breath of the Wild s’est développée dans les JV présentés cette année ou est-ce qu’il est trop tôt pour influencer la production actuelle ? (Finiarel)
Si vous évoquez par là l’idée de mondes ouverts plus organiques, à la structure moins artificielle, et moins directive, la réponse est un grand oui, notamment du côté d’Ubisoft avec Assassin’s Creed Origins et Far Cry 5. Il s’agit de pistes sur lesquelles l’éditeur français travaillait en fait depuis longtemps.
Vers quel style de jeu vidéo se tourne l’industrie ? Y a-t-il un style qui se démarque ? J’ai l’impression que le genre « solo, aventure, mini-RPG » est en vogue. (Ane homonyme)
On ne sait pas trop de quoi demain sera fait mais on sait vers quoi Microsoft, Activision, Electronic Arts ou dans une moindre mesure Bethesda espèrent amener les joueurs. Dans les conférences notamment, on a vu partout youtubeurs, streameurs et e-sportifs, sans doute parce qu’un bon jeu multijoueurs est un jeu qui garde ses joueurs et qui est, au long terme, beaucoup plus rentable qu’un jeu solo. Toutefois vous avez raison : chez Sony (et dans une moindre mesure chez Ubisoft), on n’a vu que du jeu solo ou en tout cas peu compétitif, et aucun streameur, youtubeur ou e-sportif. Le jeu était au cœur de leurs conférences et ça fait du bien, si vous voulez mon avis.
C’est quoi votre retour sur le nouveau Mario ? Personnellement j’achète la Switch en bundle à sa sortie. Quoi que vous disiez. (Zounds)
William. La presse est quasi unanime à son sujet. J’avoue pour ma part avoir été un chouia déçu, mais sûrement parce que j’attendais un épisode aussi innovant que Breath of the Wild l’an passé. En l’état, c’est une suite de Super Mario 64 avec un level design plus tolérant pour ceux que la plate-forme 3D embête, quelques idées rigolotes, un plaisir de l’exploration qui existe indéniablement, mais pas le grand vertige créatif d’un Super Mario Galaxy 2 ou un Super Mario 3D World. Cela dit, on a testé deux niveaux par tranches de dix minutes, et l’an dernier j’étais ressorti déçu de Breath of the Wild. Donc ne me faites pas trop confiance quand même.
« Assassin’s creed Origins », certes c’est joli, mais en attend-on autre chose qu’un énième jeu à monde ouvert où on fait grimpette, on aide occasionnellement le passant en détresse, on enchaîne les quêtes secondaires copiées collées, et quand on prend enfin le temps de faire la campagne principale, on s’attriste de son vide scénaristique ? (Invité)
Les jeux précédents ressemblaient effectivement un peu à cela, cher invité, mais il y a toutefois des raisons d’espérer pour ce prochain opus, qui, sur la forme, nous a finalement davantage fait penser à un The Witcher. Le système de quêtes, notamment, a été revu : AC n’est plus une succession de missions mais un monde ouvert dans lequel on collecte les objectifs pour ensuite les réaliser dans l’ordre qu’il nous plaira.
J’ai l’impression que les J-RPG étaient un peu boudés pendant cet E3 ? Est-ce vraiment le cas ? (Kelmazad)
Nous nous sommes fait la réflexion inverse : on pouvait voir sur le stand Etrian Odyssey V, Ys VIII : Lacrimosa of Dana, Ni no Kuni II, et bien d’autres. Le genre a perdu de sa superbe d’un point de vue médiatique, on sent que les budgets sont limités par rapport aux titres occidentaux, mais les jeux de rôle japonais sont toujours bel et bien là.
On en parle de la conférence de Bethesda et de la vache à lait qu’est devenue « Skyrim » ? (Lawis)
Bethesda a des cycles de développement très longs, même si le studio s’est apparemment agrandi ces dernières années, et on imagine que c’est un bon moyen de faire entrer de l’argent pour financer, sans trop de prise de risques, les prochains gros jeux du studio. Patience ! Quant à la conférence Bethesda, elle était effectivement curieuse mais, à mon avis, moins destinée à annoncer des jeux (par son organisation même, l’événement n’était pas du tout pensé pour les médias) qu’à se rappeler au bon souvenir des joueurs et des influenceurs en attendant les choses sérieuses.
« Beyond Good & Evi 2 », c’est quoi ? MMORPG ? Que du multi ? Ça sort dans dix ans ? (Vik)
Un jeu d’action,aventure,exploration,gestion spatiale dans un monde en ligne qui s’annonce persistant. A la question « quand cela sort-il », Ubisoft se garde bien de donner une date après dix ans d’attente désespérée. Mais au vu de l’état d’avancement du projet et de son ambition, il me semble raisonnable d’avancer que 2019 est l’hypothèse la plus optimiste.
Autre question, plutôt « The Crew 2 » ou « Need for Speed Payback » ? (Toujours Jubar)
Sans la moindre hésitation, The Crew 2. Ne serait-ce que pour le plaisir de se transformer en bateau à 3 000 mètres de haut.
Bonjour. Quel est, selon vous, le moins bon jeu de l’E3 ? (Les vraies questions)
Corentin. Nos confrères de Gamekult ont pu s’essayer à un simulateur de bazooka en VR. Tout est dit. De notre côté, je dirais Crackdown 3, jeu de tir qui ressemble à un titre de lancement de la Xbox 360, fort laid et peu agréable à prendre en main, avec des phases d’action sans punch et des quêtes (pour le peu qu’on a pu en juger) sans intérêt dans une ville sans personnalité. Super.
Quel est votre découverte la plus débile du Salon ? (L’invité)
Corentin. Sans aucun doute le croissant au brie et aux fraises, acheté dans notre épicerie de quartier en marge du Salon. En termes de jeu, je dirais, peut-être, Hello Neighbor, sorte de Alien Isolation où le xénomorphe serait remplacé par une sorte de Ned Flanders. Un survival « horror pavillonnaire » tout buggué et franchement pas prêt à sortir mais au potentiel de stupidité avancé.