Sept Américains disparus après la collision entre un destroyer américain et un navire philippin
Sept Américains disparus après la collision entre un destroyer américain et un navire philippin
Le Monde.fr avec AFP
L’incident qui s’est produit au large du Japon a fait des blessés, selon la marine américaine. Sept marins seraient manquants.
Un destroyer américain, l’USS Fitzgerald, a été impliqué dans une collision avec un navire marchand philippin tôt samedi 17 juin au sud-ouest du Japon. L’incident a fait des blessés, selon la marine américaine, qui a également précisé qu’un marin était évacué par hélicoptère, laissant entendre qu’il avait subi des blessures nécessitant un traitement d’urgence. Sept marins seraient manquants.
La collision s’est produite samedi vers 2 h 30 locales alors que le destroyer opérait à environ 56 miles nautiques au sud-ouest de la ville japonaise de Yokosuka, a précisé la Flotte pacifique américaine dans un bref communiqué. Des garde-côtes japonais sont sur zone, a tweeté pour sa part la Septième flotte, qui fait partie de la Flotte pacifique.
L’étendue des dommages reste à déterminer ainsi que « l’étendue des blessures au sein du personnel », selon la Flotte pacifique. Une enquête a été lancée.
Lourdement endommagé
Des garde-côtes japonais sont sur zone. Le destroyer USS Dewey (DDG 105), de l’aide médicale et deux remorqueurs de la marine américaine ont été envoyés sur zone. La force aérienne de la marine est aussi prête à porter secours.
Des images de la chaîne de télévision japonaise NHK montrent que le destroyer a pris l’eau et que son côté tribord est lourdement endommagé. En revanche le côté bâbord est très légèrement accidenté.
« L’USS Fitzgerald a été endommagé sur son côté tribord au-dessus et sous la ligne de flottaison », a précisé la Flotte pacifique. Le destroyer fonctionne toujours avec son propre moteur « mais sa propulsion est limitée ».
Ce navire dépend de la base de Yokosuka, au sud des villes de Yokohama et Tokyo, et opère dans le Pacifique ainsi qu’en mer du Japon.