La partie était loin d’être gagnée. Mais les deux candidats LR-UDI en lice pour le Cantal ont gagné leur siège de député. Sur la 1re circonscription, Vincent Descoeur retrouve un siège qu’il avait dû abandonner au deuxième tour en 2012 face à Alain Calmette (PS). En ballotage défavorable face à François Danemans (LRM), Vincent Descoeur obtient 672 voix de plus (51,11 %, contre 48,89 %) que son adversaire soutenu par le ministre de l’agriculture, le Cantalien Jacques Mézard. Sur la 2e circonscription, Jean-Yves Bony était en ballotage favorable face à Patricia Rochès (LRM). Le fidèle second d’Alain Marleix, député sortant, a bénéficié d’une forte présence sur le terrain, comme son homologue Vincent Descoeur, durant la campagne entre les deux tours.

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :