Washington suspend les importations de bœuf brésilien pour raisons sanitaires
Washington suspend les importations de bœuf brésilien pour raisons sanitaires
Le Monde.fr avec AFP
Le ministère de l’agriculture américain dénonce des « problèmes récurrents sur la sécurité sanitaire » depuis le déclenchement du scandale de la viande avariée au Brésil.
Les Etats-Unis ont suspendu jeudi 22 avril les importations de viande de bœuf fraîche en provenance du Brésil « en raison de problèmes récurrents sur la sécurité sanitaire de produits destinés au marché américain », selon un communiqué du ministère de l’agriculture (USDA).
Cette décision sera maintenue « jusqu’à ce que le ministère brésilien de l’agriculture prenne des mesures correctives jugées satisfaisantes par l’USDA », ajoute le document.
Le Brésil a été secoué en mars par une crise alimentaire. La police a révélé que d’importants exportateurs de viande avaient corrompu des inspecteurs des services d’hygiène pour certifier de la viande avariée comme étant propre à la consommation.
11 % de la viande refusée
Depuis « les services de sécurité alimentaire et d’inspection sanitaire de l’USDA ont inspecté 100 % de tous les produits carnés arrivant aux Etats-Unis en provenance du Brésil », a expliqué l’USDA jeudi.
Or ces services « ont refusé l’entrée à 11 % de la viande de bœuf fraîche brésilienne », un chiffre « bien plus important que le taux de rejet de 1 % des cargaisons en provenance du reste du monde », a ajouté le ministère. Au total environ 862 tonnes de viande ont été rejetées.
« Assurer la sécurité de l’alimentation du pays est l’une de nos principales missions », a déclaré le secrétaire d’Etat à l’agriculture Sonny Perdue cité dans le communiqué. « Même si le commerce international est une partie importante de ce que nous faisons à l’USDA, et que le Brésil est depuis longtemps l’un de nos partenaires, ma priorité est de protéger les consommateurs américains », a-t-il ajouté.