Chaque année, les quelques semaines qui précèdent l’été sont une période faste pour le manga dans les librairies françaises. Elle coïncide notamment avec la tenue, au début de juillet, de la Japan Expo, une grande convention qui rassemble des milliers d’amateurs de culture populaire japonaise et dans laquelle la BD nipponne occupe une grande part.

Parmi ces très nombreuses nouvelles séries et histoires dénichées par les éditeurs français au Japon, il en est quatre que Pixels a choisi de faire découvrir à ses lecteurs. Chaque mardi, à partir du 27 juin et pendant un mois, ceux-ci pourront en lire les premiers chapitres.

© YAMI SHIN/KI-OON

Pour commencer, Green Mechanic, la première série d’un jeune talent, la dessinatrice Yami Shin. Cette série découverte et publiée d’abord en France développe un univers de science-fiction post-apocalyptique débordant d’action mais aussi d’optimisme.

© JUN MOCHIZUKI/SQUARE ENIX CO., LTD.

Le 4 juillet, avec Les Mémoires de Vanitas, embarquement pour le Paris de la Belle Epoque à travers une série steampunk et fantasy imaginée par la mangaka Jun Mochizuki. L’auteure, qui s’était fait connaître avec Pandora Hearts, propose ici la quête d’un grimoire dans une ville infestée de vampires.

KANA

Ensuite, une œuvre culte qui sera rééditée à la fin de l’été : Lady Snowblood. L’histoire d’une fascinante tueuse à gages dessinée au début des années 1970 par le grand maître Kazuo Kamimura.

DELCOURT-TONKAM

En clôture, le mardi 18 juillet, les lecteurs pourront découvrir les premières pages d’une histoire en un seul tome, Our Summer Holiday, un récit de société sensible et poétique de la mangaka Kaori Ozaki sur l’enfance orpheline et les amitiés de vacances.