Dans un tweet, Donald Trump se met en scène en train de tabasser CNN
Dans un tweet, Donald Trump se met en scène en train de tabasser CNN
Le président américain a franchi un palier supplémentaire dans ses critiques de la chaîne américaine, qu’il qualifie de « FNN » pour « Fraud news network ».
Donald Trump à Washington, le 1er juillet. | YURI GRIPAS / REUTERS
Jusqu’où ira Donald Trump dans ses attaques contre les médias ? Dimanche 2 juillet, le président des États-Unis s’en est à nouveau pris à la chaîne d’informations américaine CNN, cette fois dans un tweet d’une rare violence publié tôt dans la matinée aux États-Unis, comme il en a l’habitude.
Dans ce tweet, le président américain détourne une fameuse mise en scène télévisée datant de 2007 durant laquelle il apparaît au pied d’un ring de catch américain. On y voit Donald Trump, qui est alors magnat de l’immobilier et star de la télé réalité, prétendre (catch oblige) tabasser le patron de la WWE (World Wrestling Entertainment, Inc).
Dans la version de 2017, c’est un personnage avec le logo de la chaîne CNN à la place de la tête que Donald Trump prétend tabasser à coups de poings. Le tweet est légendé : #FraudnewsCNN et #FNN pour « Fraud news network ».
#FraudNewsCNN #FNN https://t.co/WYUnHjjUjg
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Guerre perpétuelle
Donald Trump est en guerre perpétuelle contre CNN qu’il n’a de cesse d’accuser de propager ce qu’il appelle des fausses informations sur son compte (« fake news »). Il y a quelques jours, la démission de trois journalistes de CNN avait ravi le président américain. « Le faux média CNN envisage de grands changements de son encadrement, maintenant qu’ils ont été pris à publier leurs articles russes bidons », avait-il tweeté. Ces démissions avaient eu lieu après le retrait d’une enquête sur l’ingérence russe dans l’élection américaine, qui n’était pas conformes aux « standards éditoriaux » de la chaîne, avait expliqué la direction de CNN.
Samedi, Donald Trump s’est également illustré en s’en prenant au réveil aux deux animateurs de Morning Joe, l’émission matinale de la chaîne MSNBC, Joe Scarborough et Mika Brzezinski. Se moquant de leurs « mauvaises audiences » et s’indignant de leurs critiques à son égard. Le chef d’Etat américain s’en était aussi pris une nouvelle fois à CNN, qualifiée de « fake news et de journalisme de caniveau ».
Les critiques, venant même de son propre camp, ne s’étaient pas faites attendre. « Inapproprié. Indigne. Pas présidentiel », avait tweeté l’ancien candidat à la primaire républicaine Jeb Bush. Le sénateur républicain de l’Oklahoma, James Lankford a pour sa part estimé que ces tweets « n’aidaient pas le discours politique et ne donnaient pas un modèle positif pour notre dialogue national ». « C’est indigne d’un président et il faut que cela cesse », s’est aussi exclamée sa collègue du Maine Susan Collins.