Résultats bac 2017 : les « meilleurs bacheliers » pourront accéder à une filière sélective sur APB
Résultats bac 2017 : les « meilleurs bacheliers » pourront accéder à une filière sélective sur APB
Par Adrien de Tricornot
Faire partie des 10 % d’élèves ayant eu la meilleure moyenne générale à l’examen ouvrira une nouvelle chance d’accéder aux IUT, BTS ou classes prépas. A condition de réagir vite.
Résultats du baccalauréat à Paris, en 2013. | FRED DUFOUR / AFP
Les candidats au bac 2017 qui auront obtenu de très bonnes notes à l’examen et qui sont déçus des résultats d’Admission post-bac (APB) ont intérêt à se précipiter sur leur messagerie APB, jeudi 6 juillet. S’ils font partie des 10 % d’élèves de chaque série et de chaque lycée ayant eu la meilleure moyenne générale au bac, ils auront en effet reçu un message leur proposant de candidater à une filière sélective pour leurs études supérieures. Ils auront soixante-douze heures pour y répondre, et ainsi avoir une chance d’entrer dans une des formations concernées : classes préparatoires, IUT, BTS, IEP de région ou encore en écoles d’ingénieurs (INSA, Polytech)… Les filières sélectives publiques sont en effet tenues de réserver, chacune, au moins une place aux « meilleurs bacheliers », et trois écoles de commerce privées (EM Normandie, ESC Troyes et Edhec) les ont rejointes.
« Le dispositif dit des meilleurs bacheliers est reconduit cette année dans les mêmes conditions que l’année dernière, et en application de l’article L. 612.3-1 du code de l’éducation », indique le ministère, avec un léger allongement du délai de réponse, qui était de quarante-huit heures seulement. Comme en 2016, les meilleurs bacheliers qui ont déjà été admis dans leur premier vœu sur APB, ou qui ont déjà reçu une proposition d’admission dans une de ces filières sélectives, ne sont pas concernés : aucune nouvelle proposition ne leur sera faite. Le dispositif vise d’abord à « rattraper » les élèves qui auraient souhaité entrer dans une telle filière mais n’auraient pas encore obtenu satisfaction.
Plus de 10 000 bacheliers contactés en 2016
Jusqu’ici, l’impact de ce dispositif inauguré en 2014 a été limité. A l’issue du bac 2016, plus de 10 286 « meilleurs bacheliers » ont certes reçu une proposition de réorientation. Mais seulement 2 621 candidats ont répondu, dans le délai fixé, qu’ils souhaitaient bénéficier de la mesure. In fine, 877 ont accepté une nouvelle proposition. Parmi ces derniers, 333 avaient obtenu une mention « très bien », et 410 une mention « bien ».
Ce nouveau droit d’accès à une filière sélective en fonction des résultats du bac n’en est pas moins utile à connaître face à une éventuelle déception. En 2016, pour lui donner plus d’ampleur, le précédent gouvernement avait souhaité étendre le dispositif aux filières universitaires « en tension » en réservant aux meilleurs bacheliers jusqu’à 15 % des places en licence de Staps, de psychologie, de droit ou encore médecine (Paces). Mais le texte n’avait pas été adopté à l’Assemblée nationale :
Les universités, à ce stade, ne sont donc accessibles par la procédure « meilleurs bacheliers » que pour leurs seules filières techniques et technologiques (DEUST, IUT) et pour les diplômes universitaires qu’elles délivrent en tant qu’établissement (DU), et non pour les licences.
Bac 2017 : « Le Monde Campus » accompagne les lycéens jusqu’aux résultats
« Le Monde Campus » accompagne les candidats au bac 2017, jusqu’aux résultats, mercredi 5 juillet. Durant l’examen, nous avons publié chaque jour les sujets des différentes épreuves et leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.
Après le « live » de révisions à J-15, et le direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.
Voici quelques incontournables à lire pour cette session 2017. Retour sur les sujets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie du premier jour d’épreuve. Depuis, nous avons notamment évoqué le fait que les candidats au bac techno ont planché sur des sujets de secours en philosophie, que les élèves de la même filière ayant choisi l’espagnol LV1 devaient repasser cette épreuve vendredi 23 juin, et que ceux passant le bac STMG verront la notation de l’épreuve d’économie-droit modifiée après la diffusion d’un de ses exercices la veille. Et nous avons aussi évoqué des pétitions contre les sujets d’histoire-géo du bac général et contre ceux d’anglais du bac technologique.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».