Umberto Bossi, le fondateur du parti italien de la Ligue du Nord, condamné à deux ans de prison
Umberto Bossi, le fondateur du parti italien de la Ligue du Nord, condamné à deux ans de prison
Le Monde.fr avec AFP
La justice lui reprochait d’avoir utilisé à des fins personnelles les fonds publics versés à son parti.
Ce scandale avait entraîné la démission de M. Bossi en avril 2012 de son poste de chef de la Ligue. | ALESSANDRO GAROFALO / REUTERS
Umberto Bossi, fondateur de la Ligue du Nord, parti italien anti-immigrés et europhobe, dont il a été le chef indiscuté jusqu’en 2012, a été condamné lundi à deux ans et trois mois de prison pour détournement de fonds publics.
Ce procès organisé à Milan était baptisé « The Family », du nom d’un dossier que conservait l’ancien trésorier du parti, Francesco Belsito. Ce dernier a été condamné à deux ans et six mois de prison tandis que Renzo Bossi, le fils d’Umberto Bossi, a été condamné à un an et six mois. Il s’agit d’une décision de première instance, dont les prévenus comptent faire appel.
« Je m’y attendais, c’est juste la première instance et nous allons de l’avant. La Ligue n’a payé ni mes contraventions ni mon diplôme », a réagi devant les médias Renzo Bossi, tandis que M. Belsito a évoqué « une décision injuste ».
Contraventions, diplômes
La justice reprochait à Umberto Bossi, en tant que représentant légal de la Ligue du Nord, d’avoir utilisé à des fins personnelles les fonds publics versés à son parti.
Selon le parquet, M. Belsito a détourné près d’un demi-million d’euros entre 2009 et 2011, Umberto Bossi plus de 200 000 et son fils Renzo plus de 140 000, dont des milliers pour payer des contraventions routières et 77 000 pour acheter un diplôme en Albanie.
Ce scandale avait entraîné la démission de M. Bossi en avril 2012 de son poste de chef de la Ligue, désormais aux mains de Matteo Salvini, qui a fait de ce parti alors sécessionniste une formation anti-euro et anti-immigrés, sur le modèle du Front national français.