JO-2024 : grand oral pour Paris et Los Angeles
JO-2024 : grand oral pour Paris et Los Angeles
Les deux villes présentent, mardi, leur dossier de candidature à l’organisation des JO 2024. Les membres du CIO devraient entériner le principe d’une double attribution des éditions 2024 et 2028.
Emmanuel Macron est venu soutenir à Lausanne la candidature de Paris aux JO de 2024, le 10 juillet 2017. | JEAN-CHRISTOPHE BOTT / AP
Jour J pour les JO. Le grand show olympique commencera dès 9 heures à Lausanne (Suisse) : les Californiens seront les premiers à s’exprimer, arrivés sur les bords du lac Léman avec le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le patron du comité de candidature LA 2024, Casey Wasserman, ou encore les multiples champions olympiques Allyson Felix et Michael Johnson. A 10 h 30, ce sera au tour de Paris de proposer sa vision pour les JO 2024, avec, en VRP de luxe, le président de la République, Emmanuel Macron, qui doit prendre la parole devant les 95 membres de l’instance olympique.
Les deux postulants disposeront du même temps de parole : quarante-cinq minutes de présentation avec un maximum de dix intervenants, puis un échange de trente minutes sous forme de questions-réponses avec l’assistance.
Le rapport de la commission d’évaluation, publié le 5 juillet, est dithyrambique pour les deux villes.
Les deux passages se feront à huis clos, mais « face au grand intérêt suscité par les deux projets », le Comité international olympique (CIO) proposera les présentations – sans les questions-réponses – sur son site internet un peu plus tard.
« Faire une proposition au CIO qui fasse trois gagnants »
« J’ai vraiment confiance, je crois qu’on peut écrire une belle histoire entre Paris et Los Angeles. Et notamment le fait qu’il y ait cette amitié entre Eric Garcetti et moi-même peut nous permettre de faire une proposition au CIO qui fasse trois gagnants », a expliqué, lundi, la maire de Paris, Anne Hidalgo.
« Je pense qu’aujourd’hui, porter les valeurs de l’olympisme, c’est ce dont le monde a besoin », a estimé le président Macron lundi soir après une visite d’une petite heure du Musée olympique en compagnie du président du CIO, l’Allemand Thomas Bach.
« Nous avons deux missions : la première est de ramener les Jeux olympiques en Amérique et l’Amérique vers les Jeux olympiques, et la seconde est de ramener les Jeux à Los Angeles », a pour sa part glissé Eric Garcetti, qui a également effectué la visite du musée à Lausanne.
Le principe de double attribution devrait être approuvé
« Le CIO devrait donner [mardi] le feu vert à une double attribution des JO-2024 et 2028 », a espéré le président Bach lundi. Car après une matinée chargée pour les deux villes candidates, le CIO se réunira en session extraordinaire avec un menu tout aussi copieux pour ses 95 membres : la double attribution des Jeux 2024 et 2028.
Sauf très improbable renversement de situation, le principe devrait être approuvé et garantira ainsi à la ville non retenue pour 2024 un énorme lot de consolation : la garantie d’accueillir l’événement planétaire quatre ans plus tard.
Il ne restera alors plus qu’à fixer les modalités de cette double attribution, car le président de l’instance olympique n’en démord pas : il y aura bien un vote lors de la session du CIO à Lima le 13 septembre, qui devait initialement désigner seulement la ville hôte des JO 2024.