Les Jeux olympiques de Paris 2024 font débat
Les Jeux olympiques de Paris 2024 font débat
Le Monde publie les points de vue « pour » et « contre » reçus sur ce thème qui a pris de l’ampleur dans le débat public.
Emmanuel Macron et le président du CIO Thomas Bach à Lausanne, le 10 juillet. | JEAN-CHRISTOPHE BOTT / AP
TRIBUNES. Pour certains, « le choix de Paris en 2024 est pertinent pour plusieurs raisons », symboliques, économiques, politiques… Pour d’autres, « les Jeux ont toutes les caractéristiques d’un grand projet inutile et imposé : ruineux, promu à coups d’anabolisants médiatiques, ils sont aussi anti-écologiques en plus d’avoir été décidés de manière antidémocratique »…
Retrouvez nos tribunes sur les Jeux olympiques de Paris. Le Monde publie les points de vue « pour » et « contre » reçus sur ce thème qui a pris de l’ampleur dans le débat public.
A lire sur le sujet :
– « Les JO 2024 seront un formidable accélérateur d’investissement pour Paris », par Arnaud Flanquart (Directeur d’hôpital, ancien vice-champion de France de saut en hauteur et président d’un club d’athlétisme) et Djamel Achache (Chargé de mission auprès d’une institution nationale sportive et ancien membre du pôle sport Terra Nova). Deux supporteurs du projet Paris 2024 estiment que l’accueil des JO s’inscrirait dans la dynamique actuelle de la France et donnerait un nouvel élan à l’Ile-de-France.
– « Les JO 2024, un projet inutile et imposé ». Alors que le Comité international olympique doit valider le 11 juillet la double attribution de l’organisation des JO, en 2024 et 2028, à Paris et Los Angeles, Frédéric Viale, membre du collectif NON aux JO 2024 à Paris, dénonce dans une tribune au « Monde » un projet ruineux.
A lire aussi :
– Des Jeux olympiques écologiques à Paris, c’est possible ? par Fanny Laemmel et Claire Legros. Les Jeux olympiques peuvent-ils avoir un « impact environnemental positif » sur la capitale, et à quelles conditions ? La réponse d’Isabelle Autissier, présidente du WWF-France.
– Jeux olympiques 2024 à Paris : des adversaires inaudibles, par Yann Bouchez et Adrien Pécout. Les opposants à la candidature française n’ont pas su fédérer ni faire converger leurs arguments.
– Les événements sportifs, moteurs de développement, par Jean-Pierre Gonguet. Même si leurs méthodes d’analyse d’impact diffèrent, économistes et élus partagent la même volonté d’augmenter les retombées économiques.
– La douloureuse facture des grands stades, par Jérôme Porier. L’inauguration du Stade des lumières à Lyon, entièrement privé, pourrait ouvrir une nouvelle voie, au moment où les modes de financement des grandes infrastructures sportives sont critiqués.