« Song to Song » : quand la musique n’est pas bonne
« Song to Song » : quand la musique n’est pas bonne
Par Murielle Joudet
Malgré un beau casting, le nouveau film de Terrence Malick ressert la même recette formelle que dans ses films précédents, cette fois au service d’une histoire de souffrance et de rédemption.
Depuis le triomphe de Tree of life, Terrence Malick s’obstine à user du même logiciel narratif : montage tempétueux, plans plongés dans un même bain de lumière et de son, voix off édifiante et acteurs cinq étoiles plantés au milieu de décors paradisiaques. Mais force est de constater que ce qui sidérait dans Tree of life nous plonge désormais dans un mélange d’indifférence mâtinée de consternation. Le Malick nouvelle manière a toujours été sur la corde raide, son opus magnum oscillait sans cesse entre le grotesque et le sublime. Il était évident que le cinéaste inventait une nouvelle manière de raconter, passant le récit linéaire dans une machine à broyer qui libérait splendidement les images et le montage. Miracle formel qui, comme tout miracle, n’était pourtant pas voué à se répéter : To the wonder et Knight of cups donnaient ainsi la gênante impression de voir un grand cinéaste condamné à radoter de film en film, obsédé par ses nouvelles trouvailles et déterminé à ne plus s’en détacher.
Un prêchi-prêcha de ravi de la crèche
Impression que vient confirmer Song to song : l’histoire est celle de deux couples dans le milieu de l’industrie musicale à Austin, et notamment de Faye (Rooney Mara) tiraillée entre sa soif de conquêtes et de sexe et sa quête d’un amour absolu. Comme d’habitude, on se court après dans de somptueuses villas et des paysages idylliques tout en se questionnant sur le sens de l’existence. Et comme toujours chez Malick, la rédemption finit par arriver après une traversée torturée du monde profane et de ses tentations. On ne peut pourtant pas nier qu’il y a encore de vraies trouvailles, quelques plans sidérants et un sens inouï du montage, mais sans cesse encombrés par la mièvrerie des voix off et par un prêchi-prêcha de ravi de la crèche. Tout ce qui faisait la fragile beauté de Tree of life est tristement retombé du côté du grotesque. Même avec la plus grande indulgence, difficile de s’émerveiller devant l’énième divagation d’un cinéaste désormais parti très loin, trop loin.
Song to Song Trailer #1 (2017) Ryan Gosling Drama Movie HD
« Song to song » de Terrence Malick. Drame américain. 2h08 avec Rooney Mara, Ryan Gosling, Michael Fassbender, Natalie Portman. Sortie le 12 juillet 2017. Sur le web : www.metrofilms.com/films/song-to-song, www.facebook.com/SongToSong.lefilm