Près de Saint Cannat, un incendie menace plusieurs habitations. / AFP / Franck PENNANT | FRANCK PENNANT / AFP

Les pompiers luttaient encore samedi 15 juillet en début de soirée à Saint-Cannat, dans les Bouches-du-Rhône, contre un incendie qui a dévasté plus de 350 hectares de forêt et menaçait des habitations.

« L’origine de l’incendie est inconnue pour l’heure, mais il est parti en bord de route : tout est possible », a précisé le lieutenant-colonel Nicolas Faure, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

« Ne pas prendre la voiture »

Cet incendie est « un violent feu de forêts, avec une forte puissance de propagation en raison du vent et de la sécheresse », ont expliqué les pompiers, précisant que « le feu progresse par sautes [rendant] extrêmement difficile sa maîtrise ». Plus de 400 pompiers et cinquante engins, appuyés par six Canadair et un DASH – un avion gros porteurs – sont actuellement déployés à Saint-Cannat.

« Tous les moyens locaux et nationaux sont mobilisés, et des renforts des départementaux de Rhône-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Drôme et Hautes-Alpes » ont été demandés, a ajouté le lieutenant-colonel Faure. Il a invité les habitants à « ne pas prendre la voiture pour éviter qu’ils inhalent de la fumée et meurent asphyxiés ». Surtout, il demande de ne « pas emprunter la D17 et la D18 entre Saint-Cannat et Eguilles » pour faciliter l’accès des secours.

Dix-huit massifs interdits d’accès

En début de soirée, les pompiers ont réussi à éteindre un autre feu qui s’était déclaré sur la commune de Port-de-Bouc, près de la ville côtière de Fos-sur-Mer, mobilisant « 200 pompiers, plus de cinquante engins, deux Canadairs, deux trackers et un hélicoptère bombardier », ont annoncé les pompiers dans un communiqué.

Touchées plus tôt, en début d’après-midi, les communes Peyrolles et de Salon-de-Provence étaient hors de danger après que les secours aient réussi à maîtriser d’autres feux qui n’ont fait aucune victime.

En raison du vent et de la sécheresse, la préfecture a annoncé l’interdiction totale d’accès dimanche à dix-hui massifs des Bouches-du-Rhône, dont ceux des Alpilles, Montagnette, Rougadou, Chambremont, Chaine des côtes, Trevaresse, Concors-Ste Victoire, Lunard, Collines de Lançon, Quatre termes, Sulauze, Barjaquets, Arbois, Montaiguet, Castillon, Collines de gardanne, Regagnas ou Cote Bleue.