Le logo du projet Tor. | Torproject.org

Le professeur de mathématiques Dimitri Bogatov, détenu depuis trois mois, a été placé sous résidence surveillée et a pu sortir de prison, ont annoncé ses proches et ses soutiens, lundi 24 juillet. Ses avocats avaient demandé sa sortie de prison pour raisons médicales – il reste détenu et n’a pas l’autorisation de se connecter à Internet ou de parler à la presse.

M. Bogatov est l’administrateur d’un « nœud » du réseau TOR, un réseau qui permet de naviguer sur Internet de manière anonyme grâce à un navigateur spécialisé et à un réseau de « nœuds » permettant de masquer l’origine réelle d’une connexion. Il est accusé d’avoir écrit sur un forum des commentaires appelant à la violence, commentaires publiés depuis son adresse IP – qui est aussi celle du « nœud » TOR qu’il administrait, et qui était donc utilisée par des milliers d’autres internautes.

La Russie mène depuis plusieurs mois une importante campagne contre les réseaux privés virtuels (VPN) et autres outils permettant de naviguer anonymement sur Internet. Vendredi, le Parlement a adopté une loi demandant aux fournisseurs d’accès le blocage de ces services.

Dimanche, un millier de personnes avaient manifesté à Moscou pour dénoncer de nombreuses atteintes à la liberté d’expression sur le Web dans le pays, et demandant notamment la libération de M. Bogatov. Trois personnes ont été interpellées par la police russe.